TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Saviez-vous qu’il existe un procédé atypique pour faire retrouver leur éclat d’antan à des œuvres d’art ? Utiliser des bactéries mangeuses de graisse et de phosphate ! Plus précisément, des conservateurs italiens ont décidé d’utiliser une espèce de bactéries spécifiques, Serratia filaria (SH7), pour restaurer des œuvres d’art.
La basilique de San Lorenzo, à Florence en Italie, abrite de nombreux trésors culturels. On y trouve effectivement des œuvres et des constructions d’artistes célèbres comme Michel-Ange, Donatello, Verrocchio ou encore Filippo Lippi. Les tombeaux des Médicis, sculptés par Michel-Ange, se trouvent également dans cette basilique. Malheureusement, ces tombeaux ont subi les affres du temps et présentent des décolorations et tâches difficiles à enlever. De plus, ils sont aussi abîmés par la décomposition des corps et de l’utilisation de moulures de plâtre pour les reproductions.
Mais le New York Times rapporte que des conservateurs ont trouvé un moyen pour restaurer ces œuvres d’art. A priori, ils ont enduit les statues d’un gel à base de SH7 ce qui a permis une restauration quasi parfaite. La bactérie aurait été sélectionnée parmi un millier de souches pour son efficacité contre la décomposition et son innocuité pour les sculptures et l’environnement.
Bouygues Telecom a fait l’objet d’un piratage cet été et annonce aujourd’hui que ses abonnés sont visés par...
Après des décennies de recherches infructueuses, une équipe d’astrophysiciens a enfin observé (via l’observatoire...
Une équipe de l’Université de Pékin prépare l’avenir de l’exploration lunaire souterraine grâce...
Anbernic entre de plain-pied dans l’ère du rétro gaming portable ET abordable avec sa nouvelle RG DS, une console à double...