TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Saviez-vous qu’il existe un procédé atypique pour faire retrouver leur éclat d’antan à des œuvres d’art ? Utiliser des bactéries mangeuses de graisse et de phosphate ! Plus précisément, des conservateurs italiens ont décidé d’utiliser une espèce de bactéries spécifiques, Serratia filaria (SH7), pour restaurer des œuvres d’art.

La basilique de San Lorenzo, à Florence en Italie, abrite de nombreux trésors culturels. On y trouve effectivement des œuvres et des constructions d’artistes célèbres comme Michel-Ange, Donatello, Verrocchio ou encore Filippo Lippi. Les tombeaux des Médicis, sculptés par Michel-Ange, se trouvent également dans cette basilique. Malheureusement, ces tombeaux ont subi les affres du temps et présentent des décolorations et tâches difficiles à enlever. De plus, ils sont aussi abîmés par la décomposition des corps et de l’utilisation de moulures de plâtre pour les reproductions.
Mais le New York Times rapporte que des conservateurs ont trouvé un moyen pour restaurer ces œuvres d’art. A priori, ils ont enduit les statues d’un gel à base de SH7 ce qui a permis une restauration quasi parfaite. La bactérie aurait été sélectionnée parmi un millier de souches pour son efficacité contre la décomposition et son innocuité pour les sculptures et l’environnement.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...