TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Orange annonce aujourd’hui le lancement de la 5G dans le premier port français, à savoir au Havre. Le nouveau réseau va être utile pour les entreprises présentes sur la zone portuaire selon l’opérateur.

Dans un communiqué, Orange indique que la 5G au port du Havre s’appuie sur la bande de fréquences 3,5 GHz. Celle-ci doit assurer d’excellents débits. L’opérateur parle d’une « qualité de service inédite aux acteurs économiques de la zone industrialo-portuaire, mais également la possibilité de développer de nouveaux usages avec une sécurité accrue ».
Désormais, les entreprises bénéficieront de données en temps réel. Elles pourront utiliser la robotique connectée, la maintenance en réalité augmentée ou encore rendre possible des interventions à distance. Cela s’explique par les débits de la 5G au port du Havre et également par le faible ping, à savoir le temps de réponse.
Ce nouveau réseau permettra également la réalisation de nombreux projets numériques (IoT, intelligence artificielle, deep learning, edge computing) pensés dans le cadre du territoire d’innovation (TI) « smart port city ». Au cœur de ce projet, Orange Business Services a développé depuis deux ans la plateforme « Smart Data Services » auprès d’Haropa et de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Elle permet de proposer des offres de services dans l’écosystème urbain et portuaire en valorisant la donnée.
Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, et Édouard Philippe, le maire du Havre, étaient présents pour l’inauguration du nouveau réseau dans la zone portuaire.
C’est une nouvelle qui ravira les nostalgiques de la PlayStation 2 et les amateurs de défis techniques. Le jeu culte Grand Theft Auto: Vice...
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...