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Le marché de la musique a réussi à limiter la casse en 2020 en France grâce au streaming. Le chiffre d’affaires de 781 millions d’euros reste à hauteur de celui de 2019 (780 millions), en dépit de la crise sanitaire qui a eu des impacts sur les ventes physiques.

Dans le détail, les ventes numériques et physiques de musique enregistrée (hors synchronisation et droits voisins) affichent une progression de 4,1% (après +6,2% en 2019). Cela a permis de générer 658 millions d’euros. Les ventes retrouvent ainsi leur niveau de 2008. Elles ne représentent toutefois que 46% de leur niveau de 2002.
Les exploitations numériques, comme depuis trois ans maintenant, sont la première source du chiffre d’affaires de la musique (474 millions d’euros, +17,9%). En face, les ventes physiques, qui restent importantes en France (184 millions d’euros), poursuivent leur dégringolade, accrue par les conséquences de la pandémie (-19,9%).
En 7 ans, les revenus générés « par les exploitations numériques de la musique sont passés du quart à près de trois quarts du chiffre d’affaires », note le Snep (Syndicat national de l’édition phonographique). Le streaming « sous toutes ses formes, engendre désormais à lui seul près de 70% des résultats : c’est une configuration inverse de celle de 2013, lorsque le numérique en réalisait à peine plus de 25% », souligne le Syndicat.
En parlant du streaming, il y a eu 8,7 millions d’abonnements à une offre payante en 2020 en France pour la musique. C’est 1,5 million de plus qu’un an auparavant. Le taux de pénétration dans la population française est de 13%. En comparaison, c’est 23% aux États-Unis.
Le seul point positif sur le marché du physique est la vente de vinyles. Il représente désormais plus de 51 millions de chiffres d’affaires, avec une hausse de 11 %.
Voici le top 10 des albums en France en 2020 selon le Snep :
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