TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le marché de la musique a réussi à limiter la casse en 2020 en France grâce au streaming. Le chiffre d’affaires de 781 millions d’euros reste à hauteur de celui de 2019 (780 millions), en dépit de la crise sanitaire qui a eu des impacts sur les ventes physiques.
Dans le détail, les ventes numériques et physiques de musique enregistrée (hors synchronisation et droits voisins) affichent une progression de 4,1% (après +6,2% en 2019). Cela a permis de générer 658 millions d’euros. Les ventes retrouvent ainsi leur niveau de 2008. Elles ne représentent toutefois que 46% de leur niveau de 2002.
Les exploitations numériques, comme depuis trois ans maintenant, sont la première source du chiffre d’affaires de la musique (474 millions d’euros, +17,9%). En face, les ventes physiques, qui restent importantes en France (184 millions d’euros), poursuivent leur dégringolade, accrue par les conséquences de la pandémie (-19,9%).
En 7 ans, les revenus générés « par les exploitations numériques de la musique sont passés du quart à près de trois quarts du chiffre d’affaires », note le Snep (Syndicat national de l’édition phonographique). Le streaming « sous toutes ses formes, engendre désormais à lui seul près de 70% des résultats : c’est une configuration inverse de celle de 2013, lorsque le numérique en réalisait à peine plus de 25% », souligne le Syndicat.
En parlant du streaming, il y a eu 8,7 millions d’abonnements à une offre payante en 2020 en France pour la musique. C’est 1,5 million de plus qu’un an auparavant. Le taux de pénétration dans la population française est de 13%. En comparaison, c’est 23% aux États-Unis.
Le seul point positif sur le marché du physique est la vente de vinyles. Il représente désormais plus de 51 millions de chiffres d’affaires, avec une hausse de 11 %.
Voici le top 10 des albums en France en 2020 selon le Snep :
Le très populaire gouverneur de Californie, Gavin Newsom, bien connu jusqu’ici pour ses nombreuses piques à l’administration...
Difficile de dire s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle, surtout après le crash critique d’Alien Earth....
La prochaine génération de consoles prend déjà forme dans les coulisses et deux fuites distinctes pointent vers une même...
OpenAI et Broadcom officialisent leur collaboration pour développer une infrastructure d’intelligence artificielle sur mesure. Ce partenariat...
Le groupe NSO, tristement célèbre pour avoir développé le logiciel espion Pegasus – logiciel utilisé pour...