KultureGeek Science Vêtements connectés : Et si on pouvait charger des appareils grâce à notre corps ?

Vêtements connectés : Et si on pouvait charger des appareils grâce à notre corps ?

14 Mar. 2021 • 22:29
0

Apparemment, nous sommes encore très loin d’avoir fait le tour des objets connectés puisque des chercheurs ont récemment mis au point un vêtement doté d’un micro-réseau capable de collecter l’énergie de biomécanique et biochimique du corps dans le but d’alimenter de petits appareils.

vetements connectes

Une technologie qui s’alimente par les frictions et la sueur de notre corps

Va-t-on bientôt entrer dans l’ère des vêtements connectés ? Rien n’est moins sûr mais, en tout cas, des chercheurs sont en train de se pencher sur la question. Dans un article publié dans la revue Nature Communications, des chercheurs ont voulu régler le problème de l’alimentation des vêtements connectés.

Les chercheurs ont mis au point un vêtement de sport connecté, alimenté par des générateurs triboélectriques qui utilisent l’énergie statique produite par la friction des bras et du torse pendant la marche ou la course. Le micro-réseau du vêtement comporte également des piles à combustible microbienne qui sont placés à des zones de transpiration pour s’alimenter de la sueur.

Les chercheurs sont parvenus à alimenter une montre LCD durant tout le test

Comme les générateurs triboélectriques fonctionnent par à-coups, avec des pics électriques, les chercheurs ont inclus des condensateurs qui peuvent emmagasiner l’énergie et stabiliser le courant. Tous ces composants ont été sérigraphiés sur le tissu afin d’être flexibles et de supporter les lavages.

Pour le test, le vêtement a été porté pendant une demi-heure de sport, dont 10 minutes d’exercice et 20 minutes de repos. Grâce aux deux sources d’énergie, les générateurs triboélectriques et les piles à combustible microbienne, le micro-réseau a pu alimenter une montre LCD durant toute la durée du test.

Grâce à ce test probant, les scientifiques comptent aller plus loin en adaptant le micro-réseau textile à d’autres activités en variant les collecteurs d’énergie. Bien que les vêtements capables de recharger nos smartphones ne seront pas pour tout de suite, on peut déjà imaginer que cette technologie ouvrira de nouvelles perspectives.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Rachat de SFR : Orange, Bouygues Telecom et Free font une offre à 17 milliards d’euros

14 Oct. 2025 • 20:47
0
Bitcoin Pieces Logo

Saisie historique de 15 milliards de dollars en bitcoins par les États-Unis

14 Oct. 2025 • 20:00
0 Internet

Les autorités américaines ont réalisé la plus grande saisie de l’histoire du ministère de la Justice en...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 10 octobre

14 Oct. 2025 • 19:42
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Orange Logo

Fin de la 2G : Orange prévient ses abonnés avant chaque appel

14 Oct. 2025 • 18:48
1 Mobiles / Tablettes

Orange prévient certains clients de la fin du réseau 2G via un message diffusé avant chaque appel. L’opérateur commence...

Instagram Logo Icone

Instagram se met à filtrer les contenus pour les comptes d’adolescents

14 Oct. 2025 • 17:35
1 Internet

Face à la pression croissante, Meta change les règles sur Instagram pour ses utilisateurs adolescents. Le réseau social va...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site