KultureGeek Science Vêtements connectés : Et si on pouvait charger des appareils grâce à notre corps ?

Vêtements connectés : Et si on pouvait charger des appareils grâce à notre corps ?

14 Mar. 2021 • 22:29
0

Apparemment, nous sommes encore très loin d’avoir fait le tour des objets connectés puisque des chercheurs ont récemment mis au point un vêtement doté d’un micro-réseau capable de collecter l’énergie de biomécanique et biochimique du corps dans le but d’alimenter de petits appareils.

vetements connectes

Une technologie qui s’alimente par les frictions et la sueur de notre corps

Va-t-on bientôt entrer dans l’ère des vêtements connectés ? Rien n’est moins sûr mais, en tout cas, des chercheurs sont en train de se pencher sur la question. Dans un article publié dans la revue Nature Communications, des chercheurs ont voulu régler le problème de l’alimentation des vêtements connectés.

Les chercheurs ont mis au point un vêtement de sport connecté, alimenté par des générateurs triboélectriques qui utilisent l’énergie statique produite par la friction des bras et du torse pendant la marche ou la course. Le micro-réseau du vêtement comporte également des piles à combustible microbienne qui sont placés à des zones de transpiration pour s’alimenter de la sueur.

Les chercheurs sont parvenus à alimenter une montre LCD durant tout le test

Comme les générateurs triboélectriques fonctionnent par à-coups, avec des pics électriques, les chercheurs ont inclus des condensateurs qui peuvent emmagasiner l’énergie et stabiliser le courant. Tous ces composants ont été sérigraphiés sur le tissu afin d’être flexibles et de supporter les lavages.

Pour le test, le vêtement a été porté pendant une demi-heure de sport, dont 10 minutes d’exercice et 20 minutes de repos. Grâce aux deux sources d’énergie, les générateurs triboélectriques et les piles à combustible microbienne, le micro-réseau a pu alimenter une montre LCD durant toute la durée du test.

Grâce à ce test probant, les scientifiques comptent aller plus loin en adaptant le micro-réseau textile à d’autres activités en variant les collecteurs d’énergie. Bien que les vêtements capables de recharger nos smartphones ne seront pas pour tout de suite, on peut déjà imaginer que cette technologie ouvrira de nouvelles perspectives.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Chromecast avec Google TV et Télécommande

Les détails du nouveau Chromecast 4K avec Google TV se dévoilent

24 Avr. 2024 • 9:40
0 Matériel

Un nouveau Chromecast 4K avec Google TV est en préparation et les premiers détails à son sujet sont dévoilés. Il fera...

Blue Skies Space Satellite

Blue Skies Space veut lancer les premiers satellites scientifiques vraiment conçus pour les chercheurs

24 Avr. 2024 • 9:20
0 Science

Le britannique Blue Skies Space se lance sur le marché des satellites avec une proposition originale. La startup est en effet la première...

Microsoft Bethesda

Bethesda (Fallout, Starfield) ferme sa branche en France

23 Avr. 2024 • 20:38
0 Jeux vidéo

Fin de partie pour Bethesda France. Le studio derrière les jeux Fallout et Starfield a décidé de fermer les bureaux de sa branche...

X annonce X TV, un service de contenus vidéo de « haute qualité »

23 Avr. 2024 • 19:42
0
Amazon Prime Air Livraison Drone

Amazon arrête la livraison par drones en Californie… mais pas au Texas ni en Arizona

23 Avr. 2024 • 19:23
0 Matériel

Amazon a pris la décision d’arrêter les livraisons par drone en Californie. Plus précisément, les drones Prime Air ne...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site