KultureGeek Matériel et Accessoires Chine : le prototype du train super-rapide Maglev a fait ses premières glissades !

Chine : le prototype du train super-rapide Maglev a fait ses premières glissades !

14 Mar. 2021 • 20:48
1

Avez-vous déjà entendu parler du train « Maglev » ? Il s’agit d’un prototype de locomotive chinoise présenté en 2019 et qui devait entrer en fonction en 2021. Toutefois, c’est finalement cette année que le locomotive Maglev a fait ses premières glissades sur les rails !

Maglev

Un train qui utilise la sustention magnétique pour se déplacer

Il faut savoir que le mot « Maglev » est la contraction de « magnetic levitation ». Le train Maglev chinois ne roule effectivement pas sur les rails, il y « flotte » grâce au principe de la sustentation magnétique qui se sert des forces magnétiques pour faire bouger le train.

Le premier essai du train super-rapide Maglev s’est justement tenu il y a peu sous le regard des autorités chinoises et de la Société des Chemins de fer chinois. Le prototype de locomotive chinoise mesurait 21 mètres de long. Il a été testé dans la ville de Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine, sur une ligne de 165 mètres.

Les autorités chinoises veulent rendre le Maglev opérationnel le plus vite possible

A en croire le porte-parole de l’Université Soutwest Jiatong, comme le frottement du train est quasi-inexistant, celui-ci peut atteindre une vitesse de 620 km/h. Ce train super-rapide serait également très économe en énergie et malgré ses 12 tonnes, le train pourrait être déplacé « d’une seule main », rapporte Futura.

Quoiqu’il en soit, les autorités chinoises envisagent déjà d’utiliser ce train pour desservir différentes villes dans un proche avenir, notamment pour relier la partie sud de Guangzhou à Shenzhen et Hong Kong en moins de 20 minutes.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Paul(via l'app )
    Si tu fais référence au prototype d’aérotrain, il me semble que c’est entre autres parce que le TGV était moins cher, électrique et moins gourmand en énergie que l’aérotrain qui fonctionnait au pétrole, le premier choc pétrolier a fortement participé à la mort du projet. La SNCF s’y était intéressé mais n’a pas voulu supporter le coût du développement

Les derniers articles

Reseaux Sociaux Icones Logos

L’Australie veut que l’âge minimal pour utiliser les réseaux sociaux soit entre 14 et 16 ans

10 Sep. 2024 • 14:10
0 Internet

L’Australie va fixer entre 14 et 16 ans l’âge minimal pour utiliser les réseaux sociaux, selon un projet de loi destiné...

Lost Boys studio

Embracer supprime 139 postes chez Lost Boys Interactive

10 Sep. 2024 • 12:45
0 Jeux vidéo

Les coupes sombres continuent chez le géant Embracer. Si l’on en croit le journaliste Stephen Totilo, l’éditeur nordique aurait...

Google Logo

Antitrust : Google perd sa bataille juridique contre la Commission Européenne

10 Sep. 2024 • 11:05
0 Hors-Sujet

Google a perdu une bataille juridique de sept ans avec la Commission européenne, la plus haute cour de l’UE venant de confirmer une amende...

Chromecast avec Google TV et Télécommande

Google ne produit plus le Chromecast… mais continue de le mettre à jour (Google TV)

10 Sep. 2024 • 9:45
0 Matériel

Google a arrêté la production du Chromecast un peu plus tôt cette année, mais cela n’empêche pas le géant des...

James Earl Jones Dark Vador

James Earl Jones, la voix de Dark Vador, est mort : George Lucas lui rend hommage

10 Sep. 2024 • 8:06
1 Geekeries

James Earl Jones, qui n’est autre que la voix de Dark Vador en anglais dans Star Wars, est mort à 93 ans. L’acteur américain a...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site