KultureGeek Science SpinQ Gemini : l’ordinateur quantique qui ne coûte que 5000 dollars

SpinQ Gemini : l’ordinateur quantique qui ne coûte que 5000 dollars

16 Fév. 2021 • 11:30
0

La réalité est un film de science-fiction permanent : fusées à atterrissage vertical, implants neuronaux, clonage et manipulations génétiques, smartphones pliables, taxi-volants, jeux vidéo ultra réalistes, coeur artificiel, robots domestiques, IA surpuissantes, boum de la VR et de la AR et bientôt… l’ordinateur quantique à la maison ?

La firme chinoise Shenzhen SpinQ Technology (basée à… Shenzhen en Chine) vient de dévoiler le SpinQ Gemini, un ordinateur quantique disponible à la vente depuis le mois de janvier au prix de – seulement – 5000 dollars ! Destiné au secteur de l’éducation et de la recherche, le SpinQ Gemini plafonnera à 2qubits, contre plus d’une soixantaine de qubits pour les monstres de Google ou de D-Wave. Le SpinQ est une version très simplifiée d’un précédent modèle d’ordinateur quantique de SST facturé l’an dernier à 50 000 dollars.

SpinQ ordinateur quantique

Ce type de machine ne se destine pas à battre des records de puissance. L’objectif de SST consiste à apporter les traitements quantiques – particulièrement adaptés à certains algorithmes bien spécifiques – au monde de la recherche et de l’université. Basé sur une technologie de résonnance nucléaire magnétique, différente de celle utilisée dans les gros calculateurs quantiques, le SpinQ fonctionne avec du diméthylphosphite, « une molécule tétraédrique constituée d’un atome de phosphore, d’un atome d’hydrogène, d’un oxygène et de deux groupes CH3O ».

Le site Discover Magazine nous explique que « le diméthylphosphite est idéal, car les atomes de phosphore et d’hydrogène sont liés les uns aux autres et suffisamment proches pour interagir tout en étant également capables d’être manipulés indépendamment. Pour s’assurer que les signaux radio des atomes d’hydrogène et de phosphore sont suffisamment puissants pour être captés, il faut utiliser un grand nombre de molécules, environ 10 ^ 15 d’entre elles. Cela nécessite quelques gouttes de liquide, qui se trouvent dans un petit flacon au milieu du puissant champ magnétique. »

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Meilleur opérateur 2025 : Orange reste devant, voici toutes les données

20 Nov. 2025 • 20:56
2 Mobiles / Tablettes

L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...

Nvidia GeForce RTX 5090 Carte Graphique GPU

Nvidia corrige le bug de Windows 11 qui plombe les performances en jeu

20 Nov. 2025 • 19:36
0 Actu OS

Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...

[#BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

20 Nov. 2025 • 19:16
1
New Glenn big

Blue Origin dévoile un New Glenn surdimensionné pour concurrencer le Starship de SpaceX

20 Nov. 2025 • 18:38
0 Science

Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...

wolf-rayet-apep

James Webb révèle un superbe système stellaire double enveloppé d’immenses spirales de poussière

20 Nov. 2025 • 18:11
1 Science

Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site