KultureGeek Science Mars présentait des points communs avec l’Islande il y a 3 milliards d’années

Mars présentait des points communs avec l’Islande il y a 3 milliards d’années

2 min.
31 Jan. 2021 • 12:45
0

Il y a plus de trois milliards d’années, Mars aurait abrité de vastes océans, selon les dernières analyses effectuées par les chercheurs à partir des informations collectées par Curiosity. Dans un article publié par des chercheurs dans JGR Planets, « les rivières et ruisseaux antiques sur Mars ont physiquement et chimiquement modifié sa surface, puis transporté et déposé des sédiments, entraînant une production de roches sédimentaires dans les bassins en aval, comme nous l’observons dans les vestiges du cratère Gale ».

Mars Glace

Les scientifiques ont comparé l’ancien climat martien à celui de la Terre

Pour comprendre quelles étaient les conditions climatiques sur Mars ayant entraîné la production de ces roches sédimentaires, les chercheurs de l’Université Rice ont examiné les données de Curiosity, en comparant les caractéristiques géologiques collectées par le rover à des endroits sur notre planète, notamment l’Islande, l’Idaho, Hawaï et l’Antarctique.

Un membre de l’équipe Curiosity a effectivement déclaré que « l’éventail des climats sur Terre nous a permis d’étalonner notre thermomètre pour mesurer la température sur l’ancienne Mars ».

Les scientifiques ont alors découvert que les conditions en Islande, avec une température moyenne de 3°C et une forte concentration de basaltes, étaient ce qui se rapprochaient de plus de l’ancien climat martien. Apparemment, le cratère Gale avait auparavant retenu de l’eau mais les scientifiques s’interrogent encore si cette eau martienne avait une forme liquide ou était plutôt sous forme de neige et de glace.

Prochaine étape, le cratère de Jezero

Selon Michael Thorpe, de l’Université Rice, il pourrait même s’agir d’un climat situé entre les deux scénarios. Il explique que « l’ancien climat était probablement glacial mais semble également avoir soutenu l’eau liquide pendant de longues périodes ».

Toutefois, les scientifiques ont également pu établir que le climat était assez changeant sur Mars, tantôt il était similaire au climat observé dans l’Antarctique et tantôt, se rapprochait plus du climat de l’Islande.

En tout cas, cette découverte des scientifiques permet déjà d’avancer dans la compréhension du climat martien. Le rover Persévérance devrait également débarquer sur la planète rouge le 18 février prochain pour, cette fois-ci, comprendre la géologie du cratère de Jezero.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Meilleurs SSD internes (M.2 NVMe) : notre guide d’achat 2026 pour booster un PC et une PS5

21 Jan. 2026 • 13:00
0
Eye of god nebula 1

Le télescope James Webb dévoile des images stupéfiantes de la nébuleuse de l’Œil de Dieu

21 Jan. 2026 • 11:15
0 Science

Le télescope spatial James Webb vient de livrer l’une de ses images les plus spectaculaires à ce jour, soit un gros plan inédit...

Marathon

Marathon : le trailer de lancement fuite en avance et livre une date de sortie… très proche

21 Jan. 2026 • 9:45
0 Jeux vidéo

Bungie joue (très) gros avec Marathon, son extraction shooter développé dans des conditions extrêmement difficiles, entre...

ChatGPT OpenAI Logos

ChatGPT se met à prédire l’âge des utilisateurs

21 Jan. 2026 • 8:32
0 Internet

OpenAI déploie un nouveau modèle de prédiction d’âge sur ChatGPT afin d’identifier automatiquement les comptes...

Netflix Logo Smartphone

Netflix atteint les 325 millions d’abonnés et va augmenter ses dépenses en 2026

21 Jan. 2026 • 7:40
0 Business

Netflix a annoncé avoir dépassé la barre des 325 millions d’abonnés dans le monde à la fin de 2025, marquant une...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site