TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Motion Picture Experts Group (MPEG) a publié la semaine dernière une version préliminaire du standard international H.265/High Efficiency Video Coding (HEVC). Elle a pour but d’améliorer significativement le codage/compression par rapport à son prédécesseur le H.264. En effet, l’objectif est de réduire le débit nécessaire de moitié, à qualité comparable.
Jusqu’à la validation du committee draft en février dernier, les promoteurs planchaient sur une amélioration de l’efficacité de l’ordre de 35 à 40 % par rapport au H.264, on parle désormais de 50 %, soit une division du le débit par deux tout en maintenant la même qualité visuelle. Sa supériorité sur le H.264 se fera d’autant plus sentir que les résolutions seront importantes.
H.265 supporte des résolutions jusqu’à 7680 x 4320 (soit du 8K) ! Parée pour le futur donc ! Bien sûr, cette efficacité, en moyenne deux fois supérieure au H.264 se paiera à l’encodage par des besoins encore plus importants en ressources de calculs. L’algorithme est d’ailleurs pensé pour être plus facilement parallélisable et ainsi exploiter les architectures multicoeurs des processeurs modernes.
La finalisation de ce format (FDIS, Final Draft sur Standard International) est prévue pour janvier 2013.
Google revoit l’affichage des publicités dans ses résultats de recherche. Les contenus sponsorisés sont désormais...
Microsoft enrichit son. portfolio de LLMs « maison » avec le lancement de MAI-Image-1, son tout premier modèle...
Bouygues Telecom a fait l’objet d’un piratage cet été et annonce aujourd’hui que ses abonnés sont visés par...
Après des décennies de recherches infructueuses, une équipe d’astrophysiciens a enfin observé (via l’observatoire...
Une équipe de l’Université de Pékin prépare l’avenir de l’exploration lunaire souterraine grâce...
14 Oct. 2025 • 16:19