Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet L’usage de la reconnaissance faciale par la police britannique a été jugé illégal

L’usage de la reconnaissance faciale par la police britannique a été jugé illégal

L’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale automatique par la police du sud du Pays de Galles est illégale, a annoncé la Cour d’appel de Londres. Elle l’estime en contradiction avec le respect de la vie privée, au terme d’une procédure très suivie des opposants à cette technologie.

La Cour d’appel devait se prononcer sur la plainte du militant pour les droits civiques Ed Bridges, qui reproche à la police galloise d’utiliser depuis 2017 une technologie de reconnaissance faciale selon lui discriminatoire et contraire aux lois sur la protection de la vie privée. L’homme de 37 ans s’était vu scanner le visage à Cardiff à deux reprises — lorsqu’il faisait ses courses de Noël en 2017 puis lors d’une manifestation en 2018 — par la technologie de reconnaissance faciale automatique AFR Locate.

Grâce à des caméras de surveillance signalées, ce système scanne les visages dans la foule et les compare avec les photos d’une liste de surveillance, qui peut inclure suspects, personnes disparues ou présentant un intérêt. Après avoir été débouté plusieurs fois, le plaignant a obtenu gain de cause mardi, les juges estimant que l’utilisation de la reconnaissance faciale n’était pas suffisamment encadrée, sans remettre en cause en soi le recours à la technologie. Les jugés ont estimé que « trop de choses sont laissées à l’appréciation de chaque officier de police ».

Ils ont reproché à la police galloise de ne pas avoir fait tout son possible pour vérifier que le logiciel ne présentait pas de biais racistes ou sexistes, et de ne pas avoir correctement évalué l’impact de cette technologie sur la protection des données. De son côté, Ed Bridges s’est dit « ravi » du verdict et l’ONG Libery, qui a épaulé le plaignant, parle d’une « victoire majeure ». Pour sa part, la police galloise a annoncé ne pas avoir l’intention de faire appel.

SourceBBC


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |