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Facebook annonce du changement au niveau de son algorithme. Le réseau social choisit maintenant de mettre en avant les articles qui sont à l’origine d’une information.
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Admettons que Le Monde publie un article et que dix autres médias reprennent l’information en citant Le Monde comme source. Facebook va comprendre que Le Monde est la source d’origine et va donc mettre en avant son article sur le fil d’actualité s’il est partagé par des internautes, par rapport aux articles des autres médias.
« Pour ce faire, nous examinons des groupes d’articles sur un sujet particulier et identifions ceux qui sont le plus souvent cités comme source originale. Nous commencerons par identifier la source d’origine dans les articles en langue anglaise et nous ferons de même pour les actualités dans d’autres langues à l’avenir », indique Facebook. La plateforme dit vouloir donner la priorité aux « couvertures originales de l’actualité » qui « jouent un rôle important pour informer les gens dans le monde, de la révélation d’une nouvelle, aux enquêtes en profondeur ».
Facebook en profite pour annoncer qu’il va commencer à moins bien classer les contenus informatifs qui ne sont pas transparents sur les journalistes. Facebook va notamment voir si le prénom et le nom de l’auteur de l’article sont indiqués, que ce soit sur l’article ou sur une page dédiée sur le site qui recense l’équipe rédactionnelle. « Nous avons établi que les publications qui ne fournissent pas ce genre d’information manquent souvent de crédibilité et produisent des contenus juste pour obtenir des clics », indique le réseau social.
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