TENDANCES
Comparateur
- AUTO
« Nous ne lâcherons rien sur la taxe numérique ». Telle est la phrase prononcée aujourd’hui par Bruno Le Maire à l’occasion d’une visioconférence avec les ministres des Finances du G7. « J’ai appelé tous les états du G7 à accélérer le travail à l’OCDE », a-t-il ajouté.
Il y a selon le ministre de l’Économie « une vraie contradiction entre la demande d’unité des États-Unis au sein du G7, que nous soutenons, et la perspective de nouvelles sanctions commerciales ».
L’administration Trump a lancé mardi une enquête formelle sur les taxes ou projets d’imposer les services numériques dans de nombreux pays dans le monde, dont en Indonésie, en Turquie, en Inde et au Royaume-Uni. L’Union européenne est également visée. Les États-Unis considèrent qu’une taxe numérique est discriminatoire contre les grands champions américains du numérique comme Amazon, Google ou Netflix et a menacé plusieurs pays qui voulaient l’appliquer de représailles.
Faute d’avancées concrètes, la France a instauré sa propre taxe numérique l’an dernier, ce qui lui a déjà valu des menaces de représailles commerciales de la part des États-Unis. Les échéances de paiement ont toutefois été suspendues jusqu’à la fin 2020, dans l’attente d’un accord international sous l’égide de l’OCDE.
Selon Reuters, les homologues italien et britannique de Bruno Le Maire et le représentant de la Commission européenne ont défendu la même position que le ministre français.
GTA VI ne sortira donc qu’au mois de mai 2026, mais un nouveau poids lourd pourrait bien devenir le prochain boss de 2025, le bien nommé...
L’Union européenne semble bien en difficulté pour atteindre l’un de ses objectifs majeurs dans le secteur stratégique des...
Les têtes tombent dans l’univers impitoyable des cryptomonnaies : après Sam Bankman-Fried (qui a écopé de 20 ans de...
Meta a annoncé le lancement d’un test de publicités vidéo sur Threads, son réseau social concurrent de X (ex-Twitter)....
Après une première purge, Netflix s’apprête à retirer les deux derniers titres de sa section...