Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Twitter aide les chercheurs à étudier les tweets sur le coronavirus

Twitter aide les chercheurs à étudier les tweets sur le coronavirus

Une nouvelle initiative est lancée du côté de Twitter. Le réseau social vient aider les chercheurs à analyser les contenus publiés par ses utilisateurs et liés au Covid-19, en leur fournissant l’accès à un flux spécifique de données en temps réel, afin de faciliter la recherche.

« Il s’agit d’une base de données qui contient des dizaines de millions de tweets chaque jour et qui offre ainsi un point de vue unique sur des opinions publiques mondiales en constante évolution, dans cette crise sans précédent », indique Twitter sur son blog.

L’utilité d’une telle base de données constamment mise à jour, et accessible gratuitement aux chercheurs, est multiple dans la lutte contre l’épidémie : elle peut notamment aider à étudier la propagation de la maladie, mais aussi observer les nombreux phénomènes de désinformation ou encore la gestion de la crise par les autorités publiques, ou encore servir à alimenter des algorithmes d’intelligence artificielle.

L’idée plaît en tout cas du côté de la Commission européenne. Vera Jourova, la vice-présidente de la Commission européenne en charge notamment des questions de désinformation, a déclaré à l’AFP « Notre coopération et nos échanges réguliers avec les plateformes pour lutter contre la désinformation portent leur fruit », rappelant avoir insisté auprès d’elles « pour que les chercheurs aient un meilleur accès aux données non personnelles et à des outils » qui permettent de les analyser. « C’est une clé pour mieux comprendre la diffusion de la désinformation » et cette annonce de Twitter « est un pas dans la bonne direction », a-t-elle estimé.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |