TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Une nouvelle initiative est lancée du côté de Twitter. Le réseau social vient aider les chercheurs à analyser les contenus publiés par ses utilisateurs et liés au Covid-19, en leur fournissant l’accès à un flux spécifique de données en temps réel, afin de faciliter la recherche.
« Il s’agit d’une base de données qui contient des dizaines de millions de tweets chaque jour et qui offre ainsi un point de vue unique sur des opinions publiques mondiales en constante évolution, dans cette crise sans précédent », indique Twitter sur son blog.
L’utilité d’une telle base de données constamment mise à jour, et accessible gratuitement aux chercheurs, est multiple dans la lutte contre l’épidémie : elle peut notamment aider à étudier la propagation de la maladie, mais aussi observer les nombreux phénomènes de désinformation ou encore la gestion de la crise par les autorités publiques, ou encore servir à alimenter des algorithmes d’intelligence artificielle.
L’idée plaît en tout cas du côté de la Commission européenne. Vera Jourova, la vice-présidente de la Commission européenne en charge notamment des questions de désinformation, a déclaré à l’AFP « Notre coopération et nos échanges réguliers avec les plateformes pour lutter contre la désinformation portent leur fruit », rappelant avoir insisté auprès d’elles « pour que les chercheurs aient un meilleur accès aux données non personnelles et à des outils » qui permettent de les analyser. « C’est une clé pour mieux comprendre la diffusion de la désinformation » et cette annonce de Twitter « est un pas dans la bonne direction », a-t-elle estimé.
Orange, Bouygues Telecom et Free explorent un projet commun pour acquérir SFR, selon les informations de La Lettre. Ce consortium, nommé...
Une nouvelle image des Galaxy S26 suggère que Samsung va enfin intégrer les aimants pour la charge sans fil Qi2, tout en adoptant un design...
Anker vient de dévoiler le Soundcore Work, un enregistreur vocal ultra compact, alimenté par l’IA et conçu pour transcrire,...
Un jury fédéral a ordonné à Google de verser 425 millions de dollars pour avoir collecté les données de millions...
Eufy, la marque domotique d’Anker, propose une technologie inédite pour les maisons à plusieurs étages avec le MarsWalker, un...