TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La France prépare une application qui a pour nom StopCovid dans la lutte contre le coronavirus. Mais pour le secrétaire d’État au numérique Cédric O, son intérêt pourrait être limité. Il a fait cette déclaration aujourd’hui devant la commission des affaires économiques du Sénat.

L’application StopCovid doit permettre à l’utilisateur d’être prévenu s’il a croisé une personne contaminée par le Covid-19. Son principe consiste à stocker sur le smartphone pendant une durée définie l’identifiant de tous les smartphones possédant l’application qui ont été détectés à proximité grâce au Bluetooth.
Mais voilà, le Bluetooth a ses limites comme l’explique Cédric O. La technologie sans fil ne permet pas en soi de mesurer exactement la distance entre deux smartphones et donc de savoir s’il y a un réel risque de contamination ou non entre les porteurs des appareils.
« C’est l’objet d’un travail très intense que nous menons avec les Allemands, qui ont un peu d’avance sur nous mais qui ont partagé leur expertise avec nous », a-t-il indiqué. « Est-ce que nous allons réussir à avoir quelque chose qui soit suffisamment précis pour que cela serve son objectif épidémiologique, je suis optimiste mais pas totalement certain », a-t-il ajouté.
Le secrétaire d’État a également touché deux mots au sujet du partenariat entre Apple et Google pour faciliter les gouvernements à développer des applications comme StopCovid. Cédric O explique qu’ils « n’ont pas expliqué exactement ce qu’ils prévoyaient » et ajoute que « toute aide peut être bienvenue (…) mais elle doit se faire aux conditions des gouvernements » des pays concernés. En complément, il indique que l’État sera propriétaire de l’application StopCovid et le code sera accessible à tous.
SOURCEAFP
Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...
Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...
Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket ! Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...