KultureGeek Hors-Sujet Coronavirus : Facebook va partager les données de ses utilisateurs avec des chercheurs

Coronavirus : Facebook va partager les données de ses utilisateurs avec des chercheurs

7 Avr. 2020 • 8:34
0

Facebook continue sa communication autour du coronavirus et annonce aujourd’hui la publication de données agrégées inédites issues de sa base d’utilisateurs afin d’aider les chercheurs à mieux comprendre et à lutter contre la propagation de Covid-19.

Facebook Logo

Le réseau social va également inviter ses utilisateurs (américains pour l’instant) à participer à un programme d’études d’une université californienne qui tente d’évaluer les symptômes du coronavirus grâce à un questionnaire auto-administré, pour identifier ensuite les régions les plus touchées.

Qu’en est-il du respect de la vie privée ? Facebook assure qu’il ne recevra pas les données de santé partagées avec les chercheurs et que ceux-ci n’auront pour chaque répondant qu’un identifiant généré aléatoirement et une donnée permettant de limiter les biais statistiques.

Trois cartes prévues pour toujours plus d’informations

Trois nouveaux types de cartes seront disponibles pour les partenaires du programme Facebook « Data for Good », créé en 2017 pour fournir des informations utiles aux organisations humanitaires. En France, l’université PSL qui regroupe 11 établissements d’enseignement supérieur et partenaire de trois organismes de recherche (CNRS, Inria, Inserm) s’est jointe au programme.

La première carte révélera la probabilité qu’une personne dans une zone particulière rentre en contact avec une autre personne d’une autre zone. La deuxième permettra de quantifier et de visualiser les liens sociaux que les habitants d’une région entretiennent avec d’autres régions. Enfin, la troisième permettra de visualiser le respect du confinement à l’échelle régionale au fil du temps. Les données proviennent des utilisateurs ayant laissé l’option « Historique des positions » activée dans leurs paramètres Facebook, précise Facebook.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Elon Musk

Elon Musk s’oppose à l’interdiction de TikTok aux États-Unis

22 Avr. 2024 • 14:09
0 Internet

Elon Musk s’est prononcé contre l’interdiction de TikTok aux États-Unis au nom de la liberté d’expression, alors...

First Man

Project Hail Mary : le film de S.F adapté de l’ouvrage d’Andy Weir a une date de sortie

22 Avr. 2024 • 12:45
0 Geekeries

Project Hail Mary (titre français « Projet Dernière Chance »), l’ouvrage de S.F culte du romancier Andy Weir...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Embracer Group se réorganise en trois entités distinctes

22 Avr. 2024 • 11:25
0 Hors-Sujet

Le conglomérat suédois de jeux vidéo Embracer Group vient d’annoncer une restructuration organisationnelle profond : Embracer...

Mitsubishi domotique app

Mitsubishi : le service de cloud pour les appareils domotiques en panne au niveau mondial

22 Avr. 2024 • 9:55
1 Internet

C’est la limite du tout connecté : Mitsubishi, géant japonais de la domotique, traverse l’un des pires moments de sa riche...

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok : la menace d’interdiction aux États-Unis progresse après un vote

22 Avr. 2024 • 8:53
0 Internet

La Chambre américaine des représentants a lancé un ultimatum à TikTok en adoptant une proposition de loi qui peut interdire le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site