Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Coronavirus : Facebook va partager les données de ses utilisateurs avec des chercheurs

Coronavirus : Facebook va partager les données de ses utilisateurs avec des chercheurs

Facebook continue sa communication autour du coronavirus et annonce aujourd’hui la publication de données agrégées inédites issues de sa base d’utilisateurs afin d’aider les chercheurs à mieux comprendre et à lutter contre la propagation de Covid-19.

Le réseau social va également inviter ses utilisateurs (américains pour l’instant) à participer à un programme d’études d’une université californienne qui tente d’évaluer les symptômes du coronavirus grâce à un questionnaire auto-administré, pour identifier ensuite les régions les plus touchées.

Qu’en est-il du respect de la vie privée ? Facebook assure qu’il ne recevra pas les données de santé partagées avec les chercheurs et que ceux-ci n’auront pour chaque répondant qu’un identifiant généré aléatoirement et une donnée permettant de limiter les biais statistiques.

Trois cartes prévues pour toujours plus d’informations

Trois nouveaux types de cartes seront disponibles pour les partenaires du programme Facebook « Data for Good », créé en 2017 pour fournir des informations utiles aux organisations humanitaires. En France, l’université PSL qui regroupe 11 établissements d’enseignement supérieur et partenaire de trois organismes de recherche (CNRS, Inria, Inserm) s’est jointe au programme.

La première carte révélera la probabilité qu’une personne dans une zone particulière rentre en contact avec une autre personne d’une autre zone. La deuxième permettra de quantifier et de visualiser les liens sociaux que les habitants d’une région entretiennent avec d’autres régions. Enfin, la troisième permettra de visualiser le respect du confinement à l’échelle régionale au fil du temps. Les données proviennent des utilisateurs ayant laissé l’option « Historique des positions » activée dans leurs paramètres Facebook, précise Facebook.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |