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General Motors vient sans doute de jeter un gros pavé dans la mare du secteur de l’EV ; le géant américain a dévoilé l’Ultium, une batterie fonctionnant en partie avec de l’aluminium et avec une moindre teneur en cobalt (-70%). Si l’on en croit le communiqué de GM, Un véhicule électrique équipé de cette batterie pourrait parcourir 645 km sur une seule charge. Autre avantage de cette batterie, son form-factor et sa compacité, qui permettrait de la disposer à l’horizontale ou à la verticale, en fonction de la configuration de l’espace disponible. Toutes les marques de GM (Cadillac, Chevrolet, GMC et Buick) pourraient à terme intégrer un modèle EV à base d’Ultium, à commencer par la variante électrique de la Chevrolet Bolt et certains SUV Lyriq.
Deux rangées de batteries Ultium
Grâce à cette nouvelle technologie de batterie, le prix du kilowattheure devrait chuter (de 300 dollars sur les batteries Lithium-ion à 100 dollars le kilowattheure sur la Ultium). LG Chem, avec qui GM a passé un contrat de partenariat, devrait être impliqué dans la fabrication de masse de ces batteries. De quoi concurrencer Tesla et ses GigaFactory ?
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