TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 4G est disponible depuis un petit moment aux États-Unis et dans certains pays d’Asie, mais elle a tardé à arriver en Europe. Elle a sérieusement débuté en 2012 pour commencer à prendre son envol en 2013. Mais son successeur est déjà sur la rampe de lancement. En effet, la 5G fait déjà parler d’elle. La Commission européenne a justement annoncé un PPP (partenariat public privé) qui se chargera des différentes infrastructures pour ce nouveau réseau. Le budget alloué sera de 700 millions d’euros, étalé sur plusieurs années (jusqu’en 2020).

Le partenariat débutera dès 2014. Il comprend plusieurs acteurs dont Orange, Alcatel-Lucent, Ericsson, Huawei ou encore Intel. A titre d’information, la 5G peut monter jusqu’à 1 Gbit/s.
Avec cette initiative, l’Europe souhaite devenir un acteur important des télécoms, comme elle l’a été les années passées sur les anciennes normes. La 4G a clairement été un échec pour elle avec des lancements à retardement dans les différents pays. Elle vise ainsi la 5G pour repasser devant les Américains et les Asiatiques. Plusieurs idées sont déjà en tête comme obtenir des brevets que les autres n’ont pas et qui se veulent utiles, ou encore des technologies qui permettraient d’améliorer l’utilisation d’Internet sur mobile au quotidien.
Du côté des constructeurs, on se prépare aussi à cette 5G. Il y a quelques mois, Samsung avait déjà annoncé que 2020 devrait l’année où les premiers smartphones 5G seraient commercialisés. Il avait d’ailleurs réussi à atteindre des débits maximums de 1 Gbit/s (1 000 Mbit/s) au cours de tests réalisés en interne.
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...
Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...
Google propose au téléchargement Android 16 QPR2, ce qui correspond à la deuxième grosse mise à jour pour le...
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...