TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Dans un rapport publié ce lundi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel s’estime favorable à la réduction du délai d’attente entre la sortie en salles et la disponibilité au public en VOD (vidéo à la demande). Cette demande a déjà été initiée par le rapport Lescure.

Pour le CSA, le « délai minimum (…) de quatre mois » doit être ramené à trois mois. Le public peut déjà voir du progrès, mais tout le monde n’est pas ravi. En effet, les cinémas ne sont pas pour cette requête. Ils estiment que le public ne se déplacera plus dans les salles et attendra sagement la sortie de tel et tel film en VOD. Cet argument se discute, mais le CSA n’est pas d’accord. Il estime au contraire que le délai en question continuera d’attirer le public. Si la mesure se met en place, il faudra réellement attendre quelques semaines, quelques mois avant d’en tirer les premières conséquences.
Toujours dans son rapport, le CSA aimerait réduire la durée entre la sortie d’un film en salles et en vidéo à la demande par abonnement (SVOD) de 36 mois à 24 mois. Quelques films, dont les films français préfinancés par un service de VOD, ne seraient pas concernés cependant. On parle alors d’une disponibilité au bout de 14 mois après leur sortie en salles.
À mesure que les technologies d’intelligence artificielle générative progressent, la frontière entre...
Blue Origin, la société spatiale fondée par Jeff Bezos, a de nouveau reporté le second vol de sa fusée géante...
Chaque année, la date du 11 novembre — souvent appelée « Single Day » — marque un pic d’offres chez...
Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...