Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Samsung : des millions de dollars de pertes suite à une contamination en salle blanche dans l’unité DRAM

Samsung : des millions de dollars de pertes suite à une contamination en salle blanche dans l’unité DRAM

Samsung Foundry, la division semiconducteurs de Samsung destinée principalement à la production de puces DRAM, vient d’annoncer dans un communiqué officiel qu’une contamination en salle blanche s’était produite il y a quelques semaines (c’est arrivé à TSMC en début d’année), un  incident plutôt rare qui a engendré des pertes de plusieurs millions de dollars.

La salle blanche « est une pièce ou une série de pièces où la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l’introduction, la génération, la rétention de particules à l’intérieur, généralement dans un but spécifique industriel ou de recherche scientifique » (source Wikipédia). Lors de la mise au point de nouvelles puces, les wafers (plaque très fine de matériau semi-conducteur monocristalin) sont fabriqués dans des salles blanches empêchant toute contamination par des éléments chimiques ou organiques non désirés, éléments qui peuvent dégrader voire corrompre le bon fonctionnement des processeurs.

Dans le cas d’une contamination effective en salle blanche, l’ensemble des outils et des puces doivent être décontaminés, ou, bien plus souvent, tout simplement détruits. Dans le cas de Samsung Foundry, c’est toute une ligne de production de DRAM qui a été corrompue et qui a donc fini à la benne, ce qui représente plusieurs millions de dollars de pertes, sans compter le temps nécessaire à la remise en place d’une nouvelle unité parfaitement fonctionnelle.  Samsung assure toutefois que le prix des mémoires DRAM ne sera pas impacté par ce grave incident industriel.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |