TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Samsung Foundry, la division semiconducteurs de Samsung destinée principalement à la production de puces DRAM, vient d’annoncer dans un communiqué officiel qu’une contamination en salle blanche s’était produite il y a quelques semaines (c’est arrivé à TSMC en début d’année), un incident plutôt rare qui a engendré des pertes de plusieurs millions de dollars.
La salle blanche « est une pièce ou une série de pièces où la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l’introduction, la génération, la rétention de particules à l’intérieur, généralement dans un but spécifique industriel ou de recherche scientifique » (source Wikipédia). Lors de la mise au point de nouvelles puces, les wafers (plaque très fine de matériau semi-conducteur monocristalin) sont fabriqués dans des salles blanches empêchant toute contamination par des éléments chimiques ou organiques non désirés, éléments qui peuvent dégrader voire corrompre le bon fonctionnement des processeurs.
Dans le cas d’une contamination effective en salle blanche, l’ensemble des outils et des puces doivent être décontaminés, ou, bien plus souvent, tout simplement détruits. Dans le cas de Samsung Foundry, c’est toute une ligne de production de DRAM qui a été corrompue et qui a donc fini à la benne, ce qui représente plusieurs millions de dollars de pertes, sans compter le temps nécessaire à la remise en place d’une nouvelle unité parfaitement fonctionnelle. Samsung assure toutefois que le prix des mémoires DRAM ne sera pas impacté par ce grave incident industriel.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52