Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science InSight peine à nouveau à creuser le sol martien

InSight peine à nouveau à creuser le sol martien

La NASA croyait pourtant avoir trouvé la solution ; il y a une semaine environ, l’agence spatiale américaine annonçait que la thermosonde d’InSight parvenait enfin à creuser (très) lentement le sol martien. Las hélas, la « taupe » (l’autre nom de la thermosonde HP3) est largement sortie du petit trou qu’elle était pourtant parvenue à creuser avec beaucoup d’application. Fataliste, la NASA vient de publier un GIF où l’on distingue nettement la thermosonde ressortant du sol de la planète rouge. L’image est accompagnée de cette simple remarque : « Mars continue de nous surprendre ».

La NASA tente une explication : le système de martèlement qui permet le creusage pourrait aussi ramener de la terre sous la thermosonde. C’est un peu comme si l’on creusait dans le sable tout en déversant le sable sur les abords du trou : le sable aurait alors tendance à glisser le long de la paroi et à reboucher le trou. Autant dire qu’InSight est encore très loin de son objectif initial qui était de creuser jusqu’à 5 mètres sous la surface de Mars. A cette profondeur, la sonde InSight pourrait alors mesurer avec précision l’activité thermique de la planète.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |