TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Hadopi s’est penchée sur le piratage des films, des séries ou encore des retransmissions sportives. Selon la Haute Autorité, 16% des internautes utilisent les réseaux sociaux pour accéder illégalement à ce type de contenus au moins une fois par mois. Les plateformes mises en avant sont Facebook, Twitter, YouTube et Reddit.
Cet usage détourné des réseaux sociaux pour accéder de manière illicite à des contenus audiovisuels ou sportifs peut prendre deux formes. D’une part, l’internaute peut accéder directement à des contenus illicites sur la plateforme ; cette pratique régulière (au moins une fois par mois) concerne 8% des internautes. D’autre part, l’internaute peut accéder à des contenus illicites via des liens circulant sur les réseaux sociaux et renvoyant vers des sites illicites ; 12% des internautes utilisent ce mode d’accès à des contenus illicites.
Dans le détail, 9% des internautes accèdent mensuellement à des films de manière illicite sur les réseaux sociaux, 8% à des séries TV et 10% à des retransmissions d’événements sportifs selon la Hadopi. YouTube est davantage utilisé pour accéder à des films et séries, quand Facebook et Twitter sont privilégiés pour accéder à des retransmissions sportives, de manière indirecte, via des liens illicites sur ces plateformes.
La Hadopi note que la pratique est relativement récente, mais elle pourrait progresser à l’avenir. Et pour cause : 7% des consommateurs illicites réguliers sur les réseaux sociaux (15% de l’ensemble des consommateurs illicites, réguliers ou occasionnels) estiment spontanément que cette pratique est légale. Au final, les consommateurs illicites réguliers devraient poursuivre ces pratiques (pour 78% d’entre eux), voire les intensifier à l’avenir, pour 28% d’entre eux, selon le rapport.
Microsoft propose aujourd’hui au téléchargement Windows 11 25H2, sa « grosse » mise à jour de 2025. Contrairement...
Amazon annonce aujourd’hui l’arrivée en France de son nouveau Fire TV Stick 4K Select, une clé de streaming 4K pensée...
La startup américaine DoorDash vient de présenter Dot, un robot de livraison autonome au design compact et tout en rondeurs rappelant un peu...
Daniel Ek, le fondateur de Spotify, va renoncer à son poste de directeur général après 20 ans à la tête du...
Le navigateur Opera se réinvente – et réinvente le le navigateur – avec Neon, un outil de surf qui place l’intelligence...
2 commentaires pour cet article :