TENDANCES
Comparateur
- AUTO
HP, que le public connaît bien pour ses ordinateurs et imprimantes, annonce un vaste plan de restructuration, ce qui va avoir un impact sur les emplois. Entre 7 000 et 9 000 postes vont être supprimés au cours des trois prochaines années. Cela regroupera des licenciements et des départs volontaires à la pré-retraite.

Ce plan de restructuration, présenté par Enrique Lores (nouveau patron de HP qui prendra les rênes de l’entreprise le 1er novembre), doit permettre à HP de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de ses clients, en particulier en matière de cartouches d’encre. Elles ont été pendant longtemps la véritable vache à lait de l’entreprise.
HP compte se concentrer davantage sur les services et proposer par exemple de vendre ses imprimantes à des prix cassés (cela existe déjà) mais en échange le client s’engagerait à s’approvisionner en cartouches chez HP. L’entreprise offrira aussi d’acheter le matériel plus cher et d’avoir ensuite toute liberté de s’approvisionner en cartouches d’une autre marque.
La société compte 55 000 employés au total. Les suppressions vont donc représenter 16% de l’effectif total. Ce changement devrait coûter environ 1 milliard de dollars. « Nous prenons des mesures audacieuses et décisives à l’aube de notre prochain chapitre », déclare Enrique Lores.
Avec ce plan de restructuration, HP estime pouvoir économiser 1 milliard de dollars par an à partir de l’exercice fiscal de 2022.
Le marché des vidéoprojecteurs 4K laser s’impose de plus en plus comme une véritable alternative au téléviseur...
Le mois de décembre 2025 s’annonce particulièrement chargé sur Netflix, avec une avalanche de nouveautés pour terminer...
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...