Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes SIM Swapping : Orange, SFR et Bouygues luttent contre la fraude à la carte SIM

SIM Swapping : Orange, SFR et Bouygues luttent contre la fraude à la carte SIM

Le SIM Swapping est de plus en plus utilisé. Ce système consiste à transférer le numéro de téléphone d’une carte SIM à une autre, sans que le propriétaire du numéro soit au courant. En effet, les pirates appellent le service client de l’opérateur (prétextant un vol ou perte de la carte SIM d’origine) et dévoilent assez d’informations personnelles sur le client pour opérer au changement.

Cette méthode est problématique parce que le client perd l’accès à sa ligne. De plus, on reçoit de plus en plus de codes à usage unique par SMS (qui ont pour nom SMS OTP) pour autoriser une connexion sur un site ou une application. Avec le SIM Swapping, le hacker peut lui-même recevoir le code, alors que c’est censé être une sécurité supplémentaire à l’identifiant et au mot de passe.

Orange, SFR et Bouygues Telecom (mais pas Free) ont décidé de s’associer pour limiter le SIM Swapping. L’annonce est faite par l’Association française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (AFMM), dont les trois opérateurs font partie des membres fondateurs.

Tous les trois ont développé une solution multi-opérateurs qui « permet aux fournisseurs de service en ligne de savoir si la carte SIM a été changée récemment et de mieux juger le risque que représenterait une authentification basée sur celle-ci. Si la carte SIM est considérée trop récente une autre méthode d’authentification pourra toujours être proposée à l’internaute ou mobinaute », explique l’AFMM.

Problème résolu donc ? Pas vraiment. Il faut que les services en ligne adoptent ce système. Certains pourraient prendre leur temps. Mais pour tenter de rassurer tout le monde, l’AFMM souligne que le SIM Swapping est en baisse en France.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |