KultureGeek Hors-Sujet Bitcoin : la Banque de France met en garde contre la monnaie virtuelle

Bitcoin : la Banque de France met en garde contre la monnaie virtuelle

5 Déc. 2013 • 14:38
0

La Banque de France a publié un document de six pages dans lequel elle met en garde toute personne étant intéressée par le Bitcoin, cette monnaie virtuelle qui se fait de plus en plus connaitre. Elle ne repose sur aucun organisme particulier, elle se veut disponible uniquement sur Internet. Les internautes peuvent ainsi échanger leur argent contre des Bitcoins. La valeur n’est pas fixe et change beaucoup au fil des semaines, au fil des mois. En janvier dernier par exemple, un Bitcoin ne valait qu’une dizaine de dollars, là où il vaut aujourd’hui plus de 1 000 dollars. Le cap symbolique a été dépassé il y a peu.

Bitcoin
Le vrai problème réside donc dans la sécurité. Ne reposant sur aucun organisme, le Bitcoin se veut dangereux selon la Banque de France. Selon elle, cette monnaie virtuelle est « non régulée » et est « présentée par ses concepteurs comme une alternative à la monnaie légale mais qui n’offre aucune garantie de remboursement ». Elle ajoute « Même si le Bitcoin ne remplit pas à ce jour les conditions pour devenir un support d’investissement crédible et poser ainsi un risque significatif pour la stabilité financière, il représente un risque financier certain pour les acteurs qui le détiennent ».

Son cours se veut lui aussi volatil entrainant toute personne dans un jeu de poker. Ou bien c’est le jackpot, ou bien c’est une perte importante. La Banque de France souligne à juste titre que sa valeur n’est adossée à aucune activité réelle et qu’un risque juridique élevé l’entoure. Le risque numéro un cité n’est autre que le blanchiment d’argent ou encore le financement du terrorisme. Elle termine sa mise en garde par « Les investisseurs ne peuvent récupérer leurs fonds en devises que si d’autres utilisateurs désirent acquérir des Bitcoins. Ainsi, le système peut à tout moment s’effondrer ».

De son côté, la Chine a elle aussi tiré la sonnette d’alarme. Le pays d’Asie a tout simplement refusé le statut légal de monnaie et compte réguler les échanges entre particuliers.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Data Center Serveurs

Amazon (AWS) va investir 10 milliards d’euros pour le cloud en Allemagne

21 Juin. 2024 • 22:25
0 Internet

Amazon a annoncé investir, via sa filiale Amazon Web Services (AWS), 10 milliards d’euros supplémentaires en Allemagne d’ici...

Instagram Live Direct Amis Proches

Instagram Live : il devient possible de faire un direct réservé aux amis proches

21 Juin. 2024 • 20:55
0 Internet

La fonction Live d’Instagram évolue, avec désormais la possibilité de limiter la vidéo en direct à vos amis...

Freebox Disney Plus

Freebox : Free commence à délaisser Disney+ pour Max

21 Juin. 2024 • 20:36
1 Matériel

À l’instar de Canal+ et SFR, Free mise un peu moins sur Disney+ et préfère mettre en avant le service de streaming Max pour ses...

Kaspersky

Kaspersky interdit aux États-Unis : 12 responsables sont sanctionnés

21 Juin. 2024 • 20:12
3 Logiciels

Les États-Unis annoncent des sanctions économiques à l’encontre de 12 responsables de l’entreprise russe Kaspersky,...

OpenAI Logo

OpenAI (ChatGPT) rachète Rockset, une start-up d’analyse de données

21 Juin. 2024 • 19:59
0 Hors-Sujet

OpenAI annonce avoir réalisé sa première acquisition en mettant la main sur Rockset. C’est une start-up d’analyse de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site