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Dans les minutes qui avaient suivi les horribles attentats du 21 avril, le gouvernement srilankais avait imposé un blackout total des réseaux sociaux (dont Facebook et Twitter) ainsi que de YouTube. Cette mesure radicale était peut-être aussi une réaction à l’impuissance de Facebook lors de l’attentat de Christchurch, le réseau social s’étant montré dans l’incapacité d’arrêter la diffusion de la vidéo « GoPro » de l’assaillant. Ce dont on ne se doutait pas, c’est que ce blackout durerait plusieurs jours.
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9 jours après le drame et le décompte glaçant du nombre total de victimes (250), le Sri Lanka autorise à nouveau l’accès à Facebook, Twitter, YouTube et à d’autres services. Malgré ce retour à la « normale », le gouvernement affirme rester vigilant et demande à ses citoyens d’adopter un comportement responsable (en d’autres termes, de ne pas diffuser des vidéos de l’attentat). Le Sri Lanka est coutumier de ces interdictions d’accès qui durent : l’an dernier, le pays avait bloqué l’accès à WhatsApp et à Facebook afin d’éviter que ne se produisent des lynchages (basés essentiellement sur de fausses rumeurs).
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