TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’ONG Terre des Hommes a annoncé lundi avoir créé une fillette philippine virtuelle contactée par plus de 20 000 « prédateurs », prêts à payer pour voir cette enfant de dix ans se livrer à des actes sexuels par webcam, ce qui a permis d’identifier plus de mille d’entre eux. « Nous avons créé une fille virtuelle de 10 ans, une Philippine » sur Internet, a déclaré le directeur de la branche néerlandaise de Terre des Hommes, au cours d’une conférence de presse à La Haye. Une image virtuelle de l’enfant a même été conçue.

L’identification de ces personnes a été faite grâce aux réseaux sociaux, alors que cette enfant virtuelle très réaliste échangeait avec ces prédateurs. Plus les discussions s’engageaient, plus ceux-ci étaient amenés à donner des informations personnelles. L’ONG a pu retrouver leurs adresses, leurs numéros de téléphone et des photos d’eux, et a transmis leurs identités aux autorités compétentes. « Alors que les adultes interagissaient avec la fille virtuelle, les chercheurs réunissaient les informations à leur sujet à travers les réseaux sociaux afin de découvrir leur identité » commente le groupement hollandais.(PDF).
« En entrant sur un forum de chat avec le pseudo 10 f Philippine, un chercheur se présentant comme un enfant de 10 ans, reçoit entre 10 et 30 messages d’adultes souhaitant engager des conversations sexuelles ou réclamant un show sur webcam. »
Terre des Hommes a précisé que les conversations étaient systématiquement arrêtées une fois que les prédateurs proposaient de payer pour voir des actes sexuels.
Le travail reste cependant titanesque. Selon des chiffres de l’ONU, quelque 750 000 pédophiles pouvaient être, simultanément, en ligne sur Internet. Rien qu’aux Philippines, des dizaines de milliers d’enfants sont victimes de tels prédateurs sur Internet.
Après avoir imposé le port USB-C aux smartphones et bientôt aux PC portables, la Commission européenne cible désormais...
Artemis nous voilà ! Blue Origin vient de dévoiler sa dernière prouesse technologique, le Blue Moon Mark 1, un atterrisseur cargo de...
Amazon officialise un investissement plus qu’important autour de l’intelligence artificielle pour sécuriser l’avenir...
Des documents judiciaires révèlent que Meta aurait arrêté un projet de recherche interne après que cette dernière...
C’est cette semaine que les premiers épisodes de la saison 5 de Stranger Things vont être disponibles sur Netflix. Et juste avant cela,...