TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 5G se prépare chez les opérateurs dans le monde et ceux en France planchent également dessus. Aujourd’hui, Bouygues Telecom assure qu’il est l’opérateur français disposant du plus grand nombre de sites expérimentaux autorisés.
Au 1er janvier 2019, 19 sites 5G à Bordeaux et 6 à Lyon ont été autorisés par l’ANFR (Agence nationale des fréquences). Bouygues Telecom rappelle au passage que ses premiers tests en conditions réelles pour la 5G ont été menés en juillet 2018 à Bordeaux et que le premier appel en 5G a été passé dans les rues de Lyon au début de janvier.
« La 5G deviendra progressivement une réalité en France à partir de 2020 et contribuera à répondre à la demande croissante des Français en termes de connectivité mobile », écrit Bouygues Telecom sur son blog. Il souligne que la 5G permet d’avoir des débits encore plus rapides que ceux de la 4G (aussi bien en download qu’en upload) et, surtout, un ping (temps de réponse) réduit. Ces caractéristiques vont permettre d’augmenter fortement les capacités des réseaux pour assurer la continuité des usages actuels dans les zones très chargées mais aussi ouvrir la voie à de nouveaux usages. Quelques exemples sont donnés : le pilotage à distance d’équipements industriels, la transmission simultanée de nombreux flux vidéo live (y compris 4K), la télémédecine mobile en réalité augmentée ou encore la télémaintenance.
L’accès à l’internet par satellite se démocratise à grande vitesse. Starlink vient en effet d’ajouter un...
Civilization VII VR sera la première version XR du célèbre jeux de stratégie. Cette version propose une expérience...
La guerre commerciale totale que les États-Unis viennent de démarrer va avoir des conséquences très lourdes pour un grand...
Donald Trump a annoncé être « très proche » de parvenir à un accord avec un...
Microsoft aurait réduit l’expansion de ses centres de données à l’échelle mondiale, retardant ou annulant des...