Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Scientifiques et « Nerds » au féminin : elles nous ont quitté aux portes de l’année 2019

Si l’on en croit les statistiques et les études officielles, les nerds et « très gros QI » au féminin ne seraient que 5% de l’ensemble du panel des nerds et autres hyper-rationalistes du cervelet. Et malheureusement pour l’intelligence globale du monde, deux de ces génies (pas besoin donc de rajouter un « e » ici) nous ont quitté tout récemment. Evelyn Berezin s’est éteinte à l’âge de 93 ans le 8 décembre dernier. Méconnue du grand public, cette femme est pourtant l’un des tous premiers expert-développeurs de l’informatique; dans les années 60, elle met ainsi seule au point un système de réservation pour la compagnie United Airlines, un logiciel qui tiendra plus de 10 ans sans aucune panne ni bug. Son fait d’armes est daté de l’année 1969 : Evelyn Berezin co-réalise le tout premier traitement de texte de l’histoire naissante de l’informatique : le Redactron.

Evelyn Berezin, inventrice du traitement de texte

Nancy Grace Roman, la « maman de Hubble »

Nancy Grace Roman nous a quitté le 25 décembre à 93 ans. Cette scientifique a été la première femme à devenir cadre exécutif au sein de la prestigieuse agence spatiale américaine (NASA), en 1959. Devenue chef astronome de la célèbre agence, Nancy Grace Roman a par la suite  dirigé plusieurs programmes spatiaux, mais restera avant tout dans l’histoire scientifique et technique comme la « mère de Hubble ». C’est en effet Nancy Grace Roman qui a dirigé et mené à son terme le projet Hubble (qui fut le premier grand télescope spatial).  La renommée de Grace Roman est telle dans le milieu que cette dernière a même eu droit l’an dernier à une édition spéciale Lego, à son effigie  ! Au moment de saluer une dernière fois ces deux géantes du secteur des STEMs, on peut au moins faire le vœux suivant pour 2019 : essayons de parler plus, et mieux, des femmes qui font l’actualité scientifique et technique (sans qui nos passions de geeks deviendraient bien pâles), et si possible… de leur vivant.