TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’américain William C. Lowe, directeur du projet qui a donné naissance au premier ordinateur personnel (Personal Computer) chez IBM en 1980, est décédé d’une crise cardiaque le 19 octobre, à l’âge de 72 ans. Il étaient persuadé en bon visionnaire que l’ordinateur équiperait bientôt un grand nombre de foyers.
Il fait son entrée chez IBM dès 1962 en tant qu’ingénieur de test, amis ce n’est qu’en 1980 qu’il va provoquer une révolution dans la micro-informatique. Jusqu’alors, son employeur était le leader de l’industrie, mais uniquement dans le monde professionnel et gouvernemental. Depuis la fin des années 70, la firme essayait de s’implanter sur le marché domestique, mais sans succès. C’est alors que Lowe décide de lancer un défi improbable : réunir une équipe et concevoir un ordinateur personnel en un an.
« Deux décennies plus tôt, un ordinateur IBM coûtait jusqu’à 9 millions de dollars et nécessitait un espace de 1000 m² climatisés et une équipe de 60 personnes pour le gérer », indique IBM sur son site. « Le nouveau PC d’IBM pouvait non seulement traiter l’information plus rapidement que les machines précédentes, mais il pouvait aussi être branché sur le téléviseur, lire des jeux, traiter un texte et contenir plus de mots qu’un livre de cuisine ».
C’est le succès de l’IBM PC qui lança l’industrie informatique sur les rails du succès de masse, ce que le Macintosh n’a pas pu faire quelques année plutôt sans doute à cause de son prix trop élevé.
Microsoft a fait une erreur avec le dernier Patch Tuesday en date de Windows 11. La mise à jour a supprimé Copilot, l’intelligence...
Le « Tamagotchi-like » est un genre de jeu vidéo rarement exploité et qui pourtant permet de faire avancer un...
La mission Crew-10 de SpaceX a été lancée avec succès depuis le Kennedy Space Center de la NASA le vendredi 14 mars,...
La Chine pèse désormais de tout son poids dans le secteur des LLMs : le géant asiatique Baidu vient de lancer deux nouveaux...
Joby Aviation étend sa présence mondiale en s’associant à Virgin Atlantic afin de lancer un service de taxis aériens...