TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les députés européens ont voté ce mercredi un nouveau plafond qui concerne le coût des appels et des SMS vers un autre pays de l’Union européenne. Pour un Français par exemple, cela va lui permettre d’avoir des tarifs plus avantageux quand il appellera un autre pays depuis la France.

Le texte voté à 584 voix (42 contre) limite le prix d’un appel intracommunautaire à 19 centimes. Pour les SMS, le prix établi est de 6 centimes. Les deux plafonds seront appliqués à partir du 15 mai 2019. Le texte rend également obligatoire un système permettant, en cas d’urgence ou de catastrophe majeure à proximité, notamment un attentat ou une catastrophe naturelle, que les personnes concernées soient alertées par SMS ou via une application mobile.
« Nous avons les moyens et la technologie (d’avoir des systèmes modernes d’avertissement du public), mais nous avons largement échoué à bien les utiliser. La nouvelle législation va assurer que maintenant nous le fassions », a indiqué Benoit Vivier, responsable affaires publiques de l’association EENA (European Emergency Number Association), dans un communiqué.
Le texte voté a aussi été l’occasion de parler brièvement de la 5G. Les pays membres de l’Union européenne doivent faciliter le déploiement de la 5G en mettant à disposition le spectre de fréquences adapté d’ici 2020.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...