KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Inquiétant : comment SFR tente d’empêcher ses abonnés de résilier

Inquiétant : comment SFR tente d’empêcher ses abonnés de résilier

19 Oct. 2018 • 11:09
3

Les révélations du site Les Jours devraient faire grand bruit (et peut-être même réveiller le régulateur). On apprend en effet que l’opérateur SFR, déjà épinglé pour sa politique commerciale agressive et son service de SAV peu performant, ferait vraiment tout pour que ses abonnés ne passent pas chez la concurrence… quitte à flirter avec la ligne rouge de la légalité. Des vendeurs auraient en effet reçu des courriers d’avertissement voire des menaces de licenciement pour avoir « aidé » certains clients lors de leur démarche de résiliation (l’ « aide » étant caractérisée dès lors que le vendeur renvoi aux mentions légales par exemple). Selon le site, ces vendeurs pas assez « loyaux » ont été piégés par des faux clients – en fait des salariés d’Altice – qui ont ensuite remonté les « mauvaises pratiques » à la direction du groupe. Des syndicats de salariés auraient confirmé ces méthodes de management très particulières.

Facepalm

Il faut dire que les vendeurs de SFR ont des règles à respecter, règles qui compliquent considérablement les démarches de résiliation. Ainsi, et « en aucun cas, le conseiller ne doit communiquer le n° du 1023, ni ne donner les coordonnées du service résiliation et encore moins renvoyer vers la concurrence« . Pire encore, lors d’une demande directe de résiliation, l’opérateur/vendeur de SFR enregistre le nom de l’abonné insatisfait dans une base de données tout en expliquant à ce dernier  qu’il sera rappelé dans les 48 heures; en fait, aucune procédure de résiliation n’est lancée et le rappel téléphonique consiste seulement à faire une nouvelle proposition d’abonnement. Si les informations du site Les Jours sont confirmées, ces pratiques kafkaïennes devraient se retrouver rapidement dans le viseur juridique d’une association de consommateurs…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Joshem(via l'app )
    A part Free qui au niveau réseau est limité (mais merci c’est eux qui ont initié la baisse des tarifs dont nous profitons tous aujourd’hui) sfr est un bon operateur.
    S’il tente de retenir son client c’est normal.
    Apres c’est la methode.
    Mais je ne trouve rien de choquant a ce que l’operateur rappel dans les 48h son client pour lui proposer un nouvel arrangement.
    C’est d’ailleurs souvent la motivation d’un abonné, baisser ou obtenir un meilleur plan.
  • Trimboulle(via l'app )
    Ils sont à la hauteur de la qualité de leurs sévices. Minable.
  • Phs.
    Yes je confirme les méthodes d’SFR. je les ai quitté, ils ont essayer de me rattraper mais ma décision était prise. deux jours avant la fin de mon contrat ils ont suspendu ma ligne de sorte que la concurrence n’a pu effectuer la portabilité. après deux lettres de menaces ils ont remis en service ma ligne (sans omettre évidemment de me facturer au passage…) et ma portabilité a été récupérée, c’était essentiel pour moi car il s’agit d’un numéros pro…
    après plus de vingt ans de fidélité je suis très content de quitter ces voleurs qui m’ont appliqué des hausses de tarifs sans rapport avec mon usage (uniquement tel et sans internet) même si techniquement je n’ai aucun reproche à formuler.

Les derniers articles

[Test] Tineco Floor One S7 Pro : l’aspirateur-laveur haut de gamme qui veut remplacer balai et serpillière

17 Août. 2025 • 21:18
0
deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 15 aout

15 Août. 2025 • 21:41
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 11 Menu Demarrer Bureau Sombre

Windows 11 améliore enfin son mode sombre avec des changements bienvenus

15 Août. 2025 • 20:48
3 Actu OS

Microsoft apporte une amélioration attendue à Windows 11 en intégrant le mode sombre aux dialogues de gestion de fichiers, comme les...

Google Flights Flight Deals

Google Flights ajoute de l’IA pour vous aider à choisir une destination

15 Août. 2025 • 20:23
2 Internet

Google intègre l’intelligence artificielle à son service de réservation de vols Google Flights, avec le lancement en bêta...

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Microsoft rappelle que le support de Windows 10 s’arrête dans deux mois

15 Août. 2025 • 19:22
12 Actu OS

Microsoft rappelle que Windows 10 atteindra la fin de son support le 14 octobre 2025, date à laquelle toutes les éditions de Windows 10...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site