TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Au mois de juin de cette année, BlackBerry (ou plutôt TCL, qui gère la marque) avait dévoilé le KEY2, un smartphone très largement destiné aux professionnels; mais le clavier et les services de sécurité liés ne font pas tout: le KEY2 était proposé à environ 650 euros alors que sa fiche technique était loin du haut de gamme, notamment en ce qui concerne le processeur, un « simple » Snapdragon 660.

BlackBerry revoit sa copie à l’IFA et présente le KEY2 LE, un frère quasi jumeau du KEY2 mais avec des dos colorés et surtout un tarif enfin raisonnable puisque l’étiquette ne devrait pas dépasser 399 euros. L’écran 3:2 de 4,5 pouces surplombe toujours un clavier physique, comme à la belle époque où « BB » dominait le secteur pro et lorgnait sur la seconde place du marché mondial. Ce clavier physique perd au passage la reconnaissance tactile, bien pratique dans certaines situations de saisie pourtant, mais la frappe serait toujours aussi agréable, sans compter la présence du capteur d’empreinte directement placé sous la barre d’espace du clavier; malin mais là encore, c’est du déjà vu sur le KEY2.

Le KEY2 LE a droit à un Snapdragon 635 épaulé par 4 Go de RAM (ce n’est toujours pas glorieux), de 32 ou 64 Go d’espace de stockage, d’un double capteur photo 13 et 5 MPx et d’une batterie de 3000 mAh, ce qui devrait assurer une excellente autonomie étant donné la surface d’écran affichable. Les perfs globales sont en léger retrait donc, mais le tarif a fondu dans des proportions plus grandes encore : le modèle 32 Go est proposé à 399 euros, le 64 Go à 429 euros. Le tout fonctionne sous Android Oreo et semble encore un peu cher relativement aux composants embaqués, mais c’est un smartphone pour les pros, et l’un des rares à intégrer un excellent clavier physique; alors…
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...