TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le bon vieux téléphone fixe que l’on branche sur la prise T de son domicile vit ses derniers instants. Orange a dévoilé l’arrêt progressif qui va commencer dès novembre.

Le 15 novembre 2018, les nouveaux clients d’Orange ou ceux qui déménagent ne pourront plus demander l’installation d’une ligne téléphonique classique chez eux. Ils devront choisir une offre avec une box et par conséquent Internet. À l’inverse, ceux qui ont déjà un téléphone fixe branché directement sur la prise T pourront continuer de s’en servir, mais il faudra penser à faire la transition dans le futur.
Dès 2023, Orange commencera à couper le réseau téléphonique commuté (RTC) utilisé pour le téléphone fixe. Cela se fera plaque par plaque, c’est-à-dire groupe de communes par groupe de communes. Il faudra par conséquent avoir obligatoirement une box à partir de 2023 pour continuer à utiliser le téléphone fixe, ce dernier sera relié à la box. « Il y aura des équipements simplifiés pour les personnes âgées », promet Orange.
Outre les personnes âgées, il y a le cas des entreprises. Selon Gigaset, le plus gros fabricant de combinés en France, 70 % des entreprises sont encore équipées en RTC. La transition va par conséquent devoir être faite dans les temps pour ne pas avoir des lignes coupées.
Concernant l’abandon du RTC, la raison est simple : la technologie des commutateurs, installée dans les années 70, est devenue obsolète et Orange a de plus en plus de mal à se fournir en pièces de rechange en cas de panne.
Le président américain Donald Trump a annoncé que le fabricant de semi-conducteurs Nvidia pourra désormais vendre ses puces...
IBM accélère sa stratégie autour de la donnée et de l’intelligence artificielle en annonçant le rachat de...
Google a réagi avec vigueur à une rumeur annonçant l’intégration prochaine de publicités au sein de son...
Google dévoile une stratégie pour investir le marché en plein essor des lunettes connectées, avec une approche calculée...
Alors que Google dote son navigateur Chrome de capacités agentiques via Gemini, la société détaille sa stratégie pour...