TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un groupe de scientifiques américains est parvenu à cartographier très précisément la faille de San Andreas (Californie) à l’aide d’un seul et unique drone. L’équipe du Département des sciences géologiques de l’Université d’état de San Diego (SDSU) a eu l’idée d’associer un système Lidar aux prises de vue photogrammétriques capturés par le drone. De cette façon, il devient possible d’associer des points géographiques précis aux pixels des prises de vues aériennes, ce qui n’avait encore jamais été auparavant.
Pour parvenir à un maximum d’efficacité, les scientifiques ont donc équipé un drone de marque DJi (Matrice M600 Pro) d’un Lidar fabriqué par Velodyne ainsi que d’un système Geo-MMS de Geodetics pour les relevés topographiques. En associant les pixels de la carte topographique et les données fournies par le Lidar, les chercheurs ont pu établir une carte 3D extrêmement précise de la faille de San Andreas, ce qui permettra peut-être de déceler de possibles glissements de terrain (qui peuvent eux-même être annonciateurs du fameux Big One).
La portabilité de l’appareillage (un unique drone) permettra aussi aux scientifiques de multiplier les relevés afin d’établir un suivi constant de l’évolution de la faille.
Le marché des vidéoprojecteurs 4K laser s’impose de plus en plus comme une véritable alternative au téléviseur...
Le mois de décembre 2025 s’annonce particulièrement chargé sur Netflix, avec une avalanche de nouveautés pour terminer...
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...