TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Qu’on se le dise : le Mi Mix 2S est le fier représentant d’une gamme de smartphone qui prétend apporter à l’utilisateur des caractéristiques et une expérience haut de gamme, le tout à un tarif nettement plus proche du moyen de gamme (à près de 500 euros, c’est tout de même « ++ » le moyen de gamme). Et sur un marché où l’encoche de l’iPhone X est devenue le signe de ralliement des fabricants Android, Xiaomi sait tracer sa voie singulière avec un mobile sans « barre » ni encoche sur sa partie supérieure. Du reste, le fabricant n’a pas vraiment décidé de « jouer à l’original » : ce design est le propre du Mi Mix depuis la présentation du tout premier modèle. Un design bien à lui (enfin, pas tout le temps comme nous le verront plus bas), des spécifications qui détonnent, le Mi Mix 2S a tout pour lui à priori; et pourtant, comme un très bon élève qui calerait un peu sur son épreuve favorite, ce smartphone élégant ne réussit pas tout à fait (selon nous) à remplir son cahier des charges; explications…
Sommaire
Xiaomi a vraiment le soucis du détail; on ne sait pas d’où vient ce goût pour la finition sans anicroche (enfin si, on sait un peu… ), ce boitier d’emballage presque luxueux accompagné par une petite pensée du patron Lei Jun, mais la première « approche » du Mi Mix 2S n’est pas tout à fait ce que l’on attendrait d’un smartphone à 500 euros; et c’est une bonne sensation. Sorti de son sarcophage noir aux liserés d’or, le smartphone de 6 pouces (pardon, 5,99 pouces) affiche des dimensions un brin imposantes (150.86 x 74.9 x 8.1 mm ) malgré la quasi absence de toute bordure, mis à part évidemment celle du bas. Répétons-le, la finition est impeccable, largement au niveau de vous savez qui (non, je ne parle pas d’Acer) et le design de l’appareil à un côté bloc rectangulaire massif dû sans doute à la largeur non négligeable du mobile.
On est pas autant impressionné que devant le monolithe noir de 2001, mais comme on dit dans le jargon, « ça le fait ! ». Le dos du Mi Mix 2, en céramique teinté de noir, est tout aussi élégant et bien fini que la façade, mais on serait taxé de mauvaise fois (ou de manque d’objectivité) si l’on ne précisait pas que le double capteur vertical enchâssé dans son carcan rectangulaire ne nous rappelait pas quelque chose (toujours le même en fait). Les présentations sont faites : que la lumière LCD soit !
Soyons clair, on aurait préféré dire « que la lumière OLED soit ! » mais Xiaomi a choisi pour son Mi Mix 2S une dalle LCD IPS; cet écran offre une définition de 2 160 x 1 080 pixels pour un ratio 18:9 et se montre très lumineux pour du LCD (presque 500 cd/m²), même si il ne peut pas rivaliser avec l’OLED en plein soleil. Pour peu que l’on sélectionne le « contraste par défaut » dans les paramètres de l’appareil, et le Mix 2S délivre alors un rendu des couleurs proche du plus-que-parfait; certes, le contraste ne pourra pas atteindre le niveau des meilleures dalles OLED et délivrer des noirs parfaitement noirs, mais franchement, un tel niveau d’affichage pour du LCD prouve tout simplement que cette technologie est encore loin d’être bonne pour la retraite (technologique s’entend).
Côté puissance brute, le Mi Mix 2S s’appuie sur les performances du Snapdragon 845 épaulé ici par 6 Go de RAM et le GPU mobile Adreno 630; sans surprise, tout est fluide, et bien sûr les jeux profitent eux aussi de toute cette puissance (et heureusement puisque ces derniers sont de plus en plus sophistiqués). L’interface MIUI est comme d’habitude très sobre, efficace, et le tout fonctionne sous Android Oreo. Même en usage intensif, l’appareil chauffe peu, ce qui est un bon point par rapport à nombre de concurrents. A noter enfin que le déverrouillage avec le capteur biométrique (au dos) est aussi rapide que Mbappé lancé à peine vitesse dans l’axe.
Sur la partie média, le Mi Mix 2 se défend plutôt bien… si l’on écoute avant tout sa musique ou que l’on regarde des vidéos Youtube au casque; car malheureusement, la qualité du son qui sort des HP de l’appareil est assez médiocre; pas de séparation correcte des pistes, un manque d’amplitude et de clarté, et très vite la bouillie sonore dès lors que le morceau propose un arrangement riche en instruments ou en voix multiples (oubliez les effets stéréo, assez mal rendus et déséquilibrés). Ce n’est clairement pas très bon, et surtout cela se remarque vite : il n’y a pas besoin d’être un fin mélomane pour s’en rendre compte. En revanche, une fois le casque posé sur les oreilles, ces critiques s’estompent et le son est même très bon, avec cette fois de vraies sensations sonores cohérentes en fonction de ce que l’on écoute. Concernant l’affichage des vidéos, il n’y a rien à redire puisque cette partie profite à plein des très bonnes performances générales de la dalle.
En photo, le Mi Mix 2 affiche un excellent comportement général, seulement terni par quelques défauts étranges; le double capteur au dos ( 12 Mpx OIS à f/1,8 et 12 Mpx non stabilisé à f/2,4) propose ainsi des clichés équilibrés et bénéficiant d’une bonne dynamique générale; on ne remarque pas ici les dérives de couleurs flagrants que l’on a pu constater sur le Galaxy S9 par exemple; les clichés pris en condition de faible luminosité sont aussi parmi les meilleurs que nous ayons pris avec un photophone et évitent le trop plein de « lissage » logiciel (qui vise à éliminer le bruit de l’image). En revanche, l’appareil a parfois du mal à effectuer une mise au point globale dès lors que le sujet photographié est composé de plusieurs éléments en avant et en arrière plan (comme une touffe de fleurs par exemple…); on se retrouve avec certains éléments de premier plan « floutés » (et qui ne devraient pas l’être), donnant l’impression globale que le cliché manque de netteté, alors que le piqué de l’image est plutôt très bon dans l’ensemble. Aussi, on remarque des distorsions géométriques sur les photos prises en mode paysage; un arbre situé sur l’un des bords du cliché aura ainsi tendance à (nettement) pencher.
L’arbre à gauche du cliché est normalement parfaitement droit
Très bonne tenue des clichés pris en basse lumière
En vidéo (format UHD), c’est un peu le même constat, avec une très bonne dynamique générale au niveau de l’image, une fluidité constante des mouvements, mais aussi, rebelotte, un son enregistré de qualité là encore franchement médiocre, comme si le son sortait d’une vieille radio de la TSF (je n’exagère presque pas). Le micro de notre modèle de test a t-il un problème ? A priori non, puisqu’un petit tour dans les forums laisse comprendre que ce soucis est général. Le Mi Mix 2S ne peut pas être chaudement recommandé pour ceux qui aiment beaucoup filmer avec leur smartphone, ou alors de simples petites vidéos de vacances.
Impossible aujourd’hui de parler d’un smartphone sans noter ses performances en mode « selfie ». , et sur ce plan, il vaudra mieux tout simplement passer à autre chose; le capteur photo 5MPx en façade est en effet extrêmement mal placé. Xiaomi a positionné le capteur en bas à droite de la dalle (dans la barre noire en dessous de l’écran) ce qui fait que toute tentative de selfie aboutira à vous photographier en contre plongée, avec pleine vue sur vos narines grandes ouvertes. Et comme en plus le visage sur le selfie est largement décalé (à cause d’un capteur pas assez positionné vers le centre), on peine à voir comment ce capteur frontal peut réellement être utilisé.
Le Mi Mix 2S est un smartphone autonome, très autonome. La batterie 3400 mAh de l’appareil nous aura permis de tenir presqu’une journée 1/2 en cumulant pourtant de nombreuses tâches (jeu, surf, photo/vidéo, Youtube); certes, le smartphone n’était pas en usage constant, mais nous avons testé peu de mobiles qui sont capables de tenir cette distance.
Si l’on devait noter à la « gueule », le Mi Mix 2S aurait alors tout d’un cador, avec en plus l’avantage d’un tarif moins élevé que bon nombre de ses concurrents. Et à dire vrai, le coup n’est pas passé loin; mais voilà, certains défauts ternissent un peu le tableau général; un écran LCD superbe oui, mais des haut- parleurs mal équilibrés, des photos de jour et de nuit avec une belle dynamique générale, ok, mais des selfies impossibles à réaliser et un enregistrement audio médiocre; pour le reste, on a affaire à un smartphone très puissant et élégant, bien équipé (double-SIM, Bluetooth 5.0), et qui globalement tient son rang, mais on reste tout de même déçu de constater que malgré une fiche technique en net progrès, au global, le Mi Mix 2 ne parvient pas à faire avancer le curseur vers l’excellence absolue et les hauteurs où trônent aujourd’hui le P10 de Huawei ou le dernier iPhone X. Le « smartphone très haut de gamme au prix du moyen de gamme » reste encore et toujours une belle promesse…
La marque chinoise Dangbei offre une gamme complète de projecteurs grand public en Europe avec la certification Netflix. Après le test du...
L’ « envie d’étoiles », c’est généralement durant l’enfance que ça se...
La balance connectée Withings Body Scan est un appareil haut de gamme qui offre une analyse approfondie de la composition corporelle et de la...
L’Ecovacs Deebot T30s Combo Complete est la dernière innovation de la marque dans le secteur des appareils de nettoyage multifonctions . Ce...
Lorsque vous êtes en déplacement, que ce soit en camping ou au quotidien, disposer d’une batterie externe peut s’avérer...
Nous avons testé le vidéoprojecteur Dangbei N2, un modèle performant conçu pour offrir une expérience cinéma...
L’installation d’un panneau solaire (d’un vrai et grand panneau, pas d’un gadget format A4) reste encore intimidante pour un grand...
19 Jan. 2025 • 8:35
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
3 commentaires pour cet article :