TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Comme à son habitude, iFixit a mis les mains dans les cambouis et s’est chargé de démonter le dernier smartphone en date pour établir un score de réparabilité. Le smartphone concerné est le OnePlus 6 ici.

Il y a plusieurs éléments qui sont intéressants pour ceux qui aiment réparer eux-mêmes leurs produits. La batterie peut être changée assez facilement une fois que l’arrière du OnePlus 6 a été enlevé. De l’adhésif est présent sous la batterie, mais c’est assez léger en comparaison avec les autres smartphones. On retrouve même une languette pour retirer la batterie, c’est dire. C’est un bon point pour ceux qui comptent garder leur OnePlus 6 pendant plusieurs années et prévoient de changer la batterie en cours de route pour retrouver une bonne autonomie (au cas où elle se dégrade).
En outre, le démontage nous apprend que OnePlus a mis en place certains éléments pour la résistance à l’eau. Le smartphone n’a pas de certification IP67 ou IP68 officiellement, mais on sent que OnePlus a tout de même fait des efforts. Officiellement, le constructeur parle d’une « résistance à l’eau », mais note que « ce n’est pas une raison pour le plonger dans l’eau » pour autant.

Le score de réparabilité est de 5 sur 10. iFixit note que plusieurs éléments sont modulaires et peuvent être remplacés individuellement. Cependant, l’écran demande du travail pour être enlevé (et donc remplacé), l’avant et l’arrière en verre peuvent causer des fissures au moment du démontage (parce qu’ils sont fragiles) et il y a beaucoup de colle lorsqu’on démonte le smartphone pour la première fois.
La surveillance s’accroît autour des géants du commerce en ligne opérant en France. Le parquet de Paris a confirmé...
Le studio CD Projekt Red (The Witcher, Cyberpunk 2077) a profité de la dernière publication de ses résultats pour dévoiler un...
Les polémiques ont eu raison de la loi : en début de semaine, les États membres de l’Conseil de l’Union européenne...
Wizards of the Coast traverse une année florissante grâce à ses nombreuses collaborations « Universes Beyond », de Final...
C’est le début de la fin pour la 3G de Free Mobile. L’opérateur a enclenché son processus d’extinction de ce...