TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le secteur du jeu vidéo se porte bien, très bien même. Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) a publié aujourd’hui les chiffres de 2017 pour la France et on peut constater une croissance record.

Les ventes totales de matériel (PC et consoles), de jeux — y compris sur smartphones — et d’accessoires ont atteint un chiffre d’affaires historique de 4,3 milliards d’euros. Cette étude du Sell a changé de périmètre cette année pour prendre plus finement la mesure de la partie numérique du marché, comme les ventes de jeux dématérialisées via des plates-formes ou les jeux mobiles.
Aussi bien le matériel que les jeux ont donc connu une hausse en 2017 en France. Dans le détail, les ventes de jeux affichent une hausse de 16%, à 2,61 milliards d’euros, tandis que le matériel PC, consoles et accessoires, enregistre des ventes en progression de 22% à 1,69 milliard d’euros. L’écosystème console (jeux, matériels, accessoires) à lui tout seul a accéléré en 2017 : il a progressé de 23% à 2,401 milliards d’euros. Au niveau de l’écosystème des PC, on atteint 1,124 milliard d’euros, en hausse de 6%. Pour le jeu mobile, le bond a été de 22% avec un chiffre d’affaires de 778 millions d’euros.
Quels ont été les jeux les plus populaires en France en 2017 ? Les années passent et les licences se ressemblent. Le haut du tableau est toujours dominé par FIFA avec FIFA 18. On retrouve ensuite Call of Duty: WWII. Il est suivi par The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Assassin’s Creed Origins.
La stratégie de Meta autour de la réalité virtuelle continue d’évoluer, au prix de décisions...
Samsung annonce le lancement en France de son programme « Reconditionné Premium » qui permet d’avoir des smartphones Galaxy...
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...