TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La NES Classic Mini s’est vendue comme des petits pains en période de disette, un succès monstre qui a été le point de départ d’une nouvelle ruée vers l’or du rétro-gaming; depuis, les annonces de consoles rétro s’empilent à toute vitesse et il n’est finalement guère étonnant de constater que même les ordinateurs personnels des années 80 ont à nouveau droit à leur quart d’heure de gloire.

Koch Media vient ainsi d’annoncer le lancement commercial prochain du C64 Mini, une version modernisée et ultra-compacte du mythique Commodore 64. Cet ordinateur de la marque Commodore fut lancé sur le marché en 1982, et devint très vite une incroyable machine de jeux vidéos (dont un grand nombre de classiques). Plus de 20 millions de Commodore 64 ont été vendus sur une période de 5-6 ans (jusqu’à la sortie de l’Amiga, de marque Commodore lui aussi), des chiffres colossaux pour l’époque et qui ont fait du Commodore 64 l’ordinateur personnel le plus vendu au monde.
Les composants de cette machine font aujourd’hui sourire, mais le processeur 8 bits 6510, les 64 Ko de RAM ainsi que la puce graphique VIC-II (16 couleurs !) faisaient office de standard à l’époque. Le C64 Mini s’appuiera bien entendu sur d’autres composants et bénéficiera en outre d’un port HDMI et de deux ports USB sur lesquels pourront se connecter un clavier ou une souris. Enfin, 64 jeux seront pré-installés sur l’espace de stockage du C64 Mini. Cette console-ordinateur aura sans doute ses partisans et de nombreux acheteurs « quinquas » lors de sa commercialisation le 28 mars prochain; le tarif sera de 79,99€.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...