TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les véhicules autonomes ne sont plus un rêve de science-fiction. Les routes du futur seront sans doute parcourues en majorité par des véhicules sans chauffeur, les passagers se contentant d’indiquer une destination avant tout trajet. Mais tous les véhicules ne se destinent pas à transporter des individus; certains camions/utilitaires servent avant tout à acheminer de la marchandise ou des colis de l’entrepôt au client final par exemple.

Dans cette même optique, les voitures autonomes de la startup américaine Nuro ont été entièrement conçues pour effectuer de la distribution de biens (achetés en ligne on suppose…). L’engin électrique est léger (680 kilos environ) et peut transporter jusqu’à 113 kilos de marchandise. L’intérieur du Nuro peut-être totalement customisé pour s’adapter à tous les types de distribution (fleuriste, produits artisanaux, etc.).

Et cette fois, aucun espace n’est prévu pour un chauffeur, même « passif ». Au dessus du toit du véhicule, on retrouve la batterie habituelle des capteurs nécessaires à la conduite autonome, soit un système LIDAR, des caméras et quelques radars.
Le projet Nuro est un peu une surprise, et pourtant, la startup a été fondée par deux anciens ingénieurs de Google, Robert Ferguson et Ziajun Zhu, ces derniers ayant travaillé sur les voitures autonomes Waymo. Nuro a déjà reçu un « permis » pour tester ses véhicules en Californie mais doit encore recevoir l’aval du NHTSA (US National Highway Traffic Safety Administration) pour obtenir un vrai feu vert.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...