TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les Blu-Ray permettent l’archivage et l’enregistrement de documents broadcast, un support parfois privilégie aux bandes magnétiques (ou aux disques dur « traditionnels ». La Blu-ray Disc Association, qui gère les standards du Blu-Ray, a commencé à distribuer des licences pour la fabrication de Blu-Ray enregistrables (BD-R ou BD-RE) au format 4K/8K (Habituellement, Sony est l’un des premiers fabricants de ce type de disque BR).

Les images diffusées en 8K pourront ainsi être enregistrées dans leur définition native sur des supports média tels que le BD-RE XL. Deux heures de contenus 8K peuvent être enregistrés sur des disques BDXL (128 Go sur quatre couches ou 100 Go sur trois couches). Concernant les contenus 4K, des Blu-Ray enregistrables « conventionnels » suffisent (de type BD-R/BD-RE).
Ces nouveaux supports enregistrables supportent l’encodage vidéo HEVC à la définition 8K et en 60 images par secondes; le HDR est aussi reconnu, tout comme les codecs audio MPEG4-AAC et MPEG4-ALS. Le système de protection de ces disques est le AACS2. Enfin, la Blu-ray Disc Association travaille activement sur des outils logiciels permettant d’assurer la pleine interopérabilité des lecteurs/enregistreurs BR.
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...