TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Instagram est aujourd’hui une plate-forme importante. Ce réseau social de photos (et de vidéos) compte plus 130 millions d’utilisateurs qui ont partagé plus de 16 milliards de photos avec 1 milliard de « J’aime ». Il est pour l’instant gratuit et dépourvu de toute publicité. L’utilisation est donc agréable. Toutefois, tout cela va changer. Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a annoncé cette semaine que la publicité allait sûrement débarquer sur Instagram, « nous réfléchirons à la publicité. » Facebook, qui a racheté Instagram pour plus d’un milliard de dollars, compte bien faire du profit, il serait important sur le long temps grâce à la base d’utilisateurs déjà existante. Ce réseau social est avant tout un business comme l’a indiqué depuis le début Kevin Systrom, le co-fondateur d’Instagram.

Pour l’instant, le système employé n’est pas encore connu. La publicité classique à l’aide de bandeau devrait apparaitre. Facebook pourrait trouver un autre stratagème. De toute façon, le réseau social n’est pas à plaindre, loin de là. En un an, il a su généré deux fois plus de profits depuis les plate-formes mobiles. Autant dire qu’il a compris la mécanique à utiliser pour avoir toujours plus. Il va sans dire qu’Instagram ne devrait pas être payant, ou du moins avec une offre premium. Si tel est le cas, les utilisateurs déserteront rapidement pour basculer sur d’autres alternatives. Ce n’est évidemment pas le but recherché.
La publicité débarquera donc bien un jour. La date n’est pour l’instant pas communiquée, elle pourra très bien se faire d’ici quelques semaines ou quelques mois.
Sony vient de lever le voile sur les jeux qui vont être offerts au mois de décembre avec le PlayStation Plus. Il y a cinq titres pour boucler...
Meta poursuit son virage vers l’IA générative : WorldGen, un outil encore en phase de recherche mais déjà très...
C’est une grande première : des chercheurs ont identifié des traces directes de foudre sur Mars grâce aux enregistrements du...
Le bras de fer juridique entre Meta et la Commission européenne pour les données de Facebook prend une tournure personnelle devant la plus...
PICO, la marque XR du groupe ByteDance (l’éditeur de TikTok), s’apprête à lancer en 2026 un casque de...