KultureGeek Internet Menaces sur les réseaux sociaux : la France a engagé des conversations avec les « grands hébergeurs »

Menaces sur les réseaux sociaux : la France a engagé des conversations avec les « grands hébergeurs »

16 Nov. 2017 • 15:22
0

Plusieurs utilisateurs se cachent derrière leur écran et un pseudo pour proférer des menaces sur les réseaux sociaux. La France a envie que cette pratique se termine, ou diminue du moins, et annonce faire le nécessaire en conséquence.

Twitter Facebook Logos

« Nous avons engagé des discussions avec ceux qu’on appelle les grands hébergeurs » dont Twitter, c’est-à-dire « ceux qui, parce qu’ils animent des réseaux sociaux, peuvent voir publier sur leur fil, ou sur leur compte, ou à cause d’eux, des menaces ou des commentaires antisémites », a déclaré cette semaine Edouard Phillipe, le Premier ministre sur France Inter. « La loi française leur impose, dès lors qu’ils ont connaissance de ce que ces messages sont imprimés sur leurs réseaux sociaux, de les masquer ou les enlever », ajoute Edouard Phillipe.

Les réseaux sociaux ont un rôle à jouer et le Premier ministre explique que la France aimerait qu’ils « améliorent très nettement le délai de réponse lorsque le signalement a été fait. Sinon c’est leur responsabilité qui doit être mise en cause et des amendes sont prévues ».

La France n’est pas le seul pays à initier les discussions. « C’est une discussion qui est engagée, pas seulement entre la France et les réseaux sociaux, elle est engagée avec nos partenaires, avec Theresa May, avec l’Allemagne (…) Bien sûr, pour faire pression sur ces grands réseaux sociaux, il faut que la pression soit européenne beaucoup plus que nationale », indique le Premier ministre.

Pour conclure sur ce sujet, il note que les auteurs qui se cachent derrière un pseudo doivent pouvoir être retrouvés (grâce à leur adresse IP notamment) s’il y a un dépôt de plainte. « Il est hors de question que nous acceptions durablement que l’anonymat de ces plateformes puisse permettre à quiconque de dire n’importe quoi et notamment des choses abominables en toute impunité », a insisté Edouard Philippe.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

WASP 1

Est-il réellement possible d’acheter une planète ?

5 Août. 2021 • 21:10
1 Geekeries

Que feriez-vous si vous étiez immensément riche ? Peut-être que les choses usuelles comme acheter des maisons, des voitures et...

GAFA Google Apple Facebook Amazon

Cybersécurité : les États-Unis demandent de l’aide aux entreprises tech

5 Août. 2021 • 20:43
0 Internet

Le gouvernement des États-Unis a fait appel à des entreprises tech, comme Google, Amazon et Microsoft, pour l’aider à renforcer...

Paramount Plus Logo

Streaming : Paramount+ arrivera en 2022 en Europe… mais pas en France

5 Août. 2021 • 19:54
2 Geekeries

Le service de streaming Paramount+ va voir le jour en 2022 en Europe avec un lancement dans plusieurs pays. Malheureusement pour nous, la France ne fait...

Xiaomi Mi Mix Fold

Xiaomi devient temporairement le 1er vendeur de smartphones, une première

5 Août. 2021 • 19:03
3 Mobiles / Tablettes

Xiaomi franchit un nouveau cap de taille en devenant le premier vendeur de smartphones au monde, battant ainsi Samsung et Apple. C’est la...

Firefox Logo

Firefox en chute libre : près de 50 millions d’utilisateurs perdus en 3 ans

5 Août. 2021 • 18:00
0 Logiciels

Cela commence à devenir très compliqué pour Firefox, à tel point que le navigateur a perdu près de 50 millions...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site