KultureGeek Internet Menaces sur les réseaux sociaux : la France a engagé des conversations avec les « grands hébergeurs »

Menaces sur les réseaux sociaux : la France a engagé des conversations avec les « grands hébergeurs »

16 Nov. 2017 • 15:22
0

Plusieurs utilisateurs se cachent derrière leur écran et un pseudo pour proférer des menaces sur les réseaux sociaux. La France a envie que cette pratique se termine, ou diminue du moins, et annonce faire le nécessaire en conséquence.

Twitter Facebook Logos

« Nous avons engagé des discussions avec ceux qu’on appelle les grands hébergeurs » dont Twitter, c’est-à-dire « ceux qui, parce qu’ils animent des réseaux sociaux, peuvent voir publier sur leur fil, ou sur leur compte, ou à cause d’eux, des menaces ou des commentaires antisémites », a déclaré cette semaine Edouard Phillipe, le Premier ministre sur France Inter. « La loi française leur impose, dès lors qu’ils ont connaissance de ce que ces messages sont imprimés sur leurs réseaux sociaux, de les masquer ou les enlever », ajoute Edouard Phillipe.

Les réseaux sociaux ont un rôle à jouer et le Premier ministre explique que la France aimerait qu’ils « améliorent très nettement le délai de réponse lorsque le signalement a été fait. Sinon c’est leur responsabilité qui doit être mise en cause et des amendes sont prévues ».

La France n’est pas le seul pays à initier les discussions. « C’est une discussion qui est engagée, pas seulement entre la France et les réseaux sociaux, elle est engagée avec nos partenaires, avec Theresa May, avec l’Allemagne (…) Bien sûr, pour faire pression sur ces grands réseaux sociaux, il faut que la pression soit européenne beaucoup plus que nationale », indique le Premier ministre.

Pour conclure sur ce sujet, il note que les auteurs qui se cachent derrière un pseudo doivent pouvoir être retrouvés (grâce à leur adresse IP notamment) s’il y a un dépôt de plainte. « Il est hors de question que nous acceptions durablement que l’anonymat de ces plateformes puisse permettre à quiconque de dire n’importe quoi et notamment des choses abominables en toute impunité », a insisté Edouard Philippe.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Meta Logo

Meta : une panne mondiale touche Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp, et Threads

11 Déc. 2024 • 20:51
0 Internet

Les principales plateformes de Meta, dont Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp et Threads, subissent une panne mondiale ce mercredi. Meta a...

alex_jones_infowars

Fake News : la justice refuse le rachat du site complotiste Infowars par le site satirique The Onion

11 Déc. 2024 • 19:17
0 Internet

Un tribunal américain des faillites a bloqué il y a quelques heures la vente du site Infowars, appartenant à Alex Jones, au site...

PlayStation Plus Logo

PlayStation Plus Extra et Premium : les jeux ajoutés en décembre 2024

11 Déc. 2024 • 19:00
0 Jeux vidéo

Sony présente les jeux qui seront disponibles en décembre pour les joueurs qui ont les abonnements Extra et Premium du PlayStation Plus. Ce...

Path of Fury- Episode I – Tetsuo’s Tower

Path of Fury: Episode I : du kung-fu de type « pulp » pour la plateforme Meta Quest (trailer)

11 Déc. 2024 • 18:24
0 Jeux vidéo

Path of Fury: Episode I – Tetsuo’s Tower promet une expérience intense de kung-fu de type « pulp » en...

Gemini 2.0 : Google annonce la nouvelle version avancée de son IA

11 Déc. 2024 • 18:03
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site