Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science L’asteroide interstellaire 1I/2017 U1 ne serait que le premier d’une longue série à venir

L’asteroide interstellaire 1I/2017 U1 ne serait que le premier d’une longue série à venir

On apprenait la découverte il y a quelques semaines du tout premier astéroïde interstellaire visible dans notre propre système solaire. Baptisé dans un premier temps C/2017 U1 (C pour Comète) puis A/2017 U1 lorsque la communauté scientifique a estimé qu’il s’agissait plutôt d’un astéroïde, l’objet céleste a désormais un nom définitif, 1I/2017 U1, et même un surnom, « Oumuamua« , qui signifie en hawaïen « Celui qui tend la main en avance« .

Les dernières recherches sur le mystérieux astéroïde ont aussi permis de mieux cibler son origine; 1l/2017 U1 ne viendrait donc pas du système autour de l’étoile Véga (à 25 années-lumière de distance), comme avancé dans un premier temps, mais de jeunes étoiles situées entre 163 et 277 années-lumière de la Terre. Et notre compagnon de route temporaire voyagerait ainsi dans le vide spatial depuis…45 millions d’années, après avoir été formé (et éjecté) de son système par une super terre (géante gazeuse) dont le poids oscillerait entre 20 à 30 masses terrestres.

Selon les trois chercheurs qui se sont penchés sur ce sujet passionnant, d’autres astéroïdes issus de la même source devraient suivre un chemin identique, et donc se retrouver à portée de nos télescopes les plus puissants.

 

 

 

Sourcearxiv


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |