TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et posent d’importants problèmes aux entreprises, à tel point qu’elles ont un impact sur les finances. Selon une étude du cabinet de conseil PwC, les entreprises françaises n’échappent pas à la règle et ont vu leurs pertes financières liées aux cyberattaques augmenter de 50% en un an, à 2,25 millions d’euros en moyenne sur 12 mois.

Dans le détail, les entreprises françaises ont investi en moyenne 4,3 millions d’euros dans la sécurité de leurs systèmes d’information en un an, soit une hausse de 10,2%. Ces sociétés ont identifié 4 550 incidents en un an, l’équivalent de 12 par jour (contre 11 en 2016). Les hackers ont des méthodes de plus en plus sophistiquées et ont des motivations qui évoluent avec le temps. Ils ont surtout un intérêt économique (détournement d’argent, vol d’actifs, etc) aujourd’hui, là où ils avaient un simple caractère malveillant auparavant.
Les principales conséquences d’une cyberattaque en France sont l’interruption des opérations et la mise en danger de données sensibles. On retrouve ensuite une menace pour la qualité des produits et un risque pour la vie humaine.
Plus alarmant, une entreprise française sur deux reconnaît ne pas avoir de programme de formation et de sensibilisation à la sécurité à l’usage de ses salariés. Le taux est de 53% en France, contre 48% dans le monde.
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...
L’administration Trump s’apprête à serrer la vis pour les touristes étrangers exemptés de visa, y compris les...
La première grande mise à jour d’Android XR pour le Samsung Galaxy XR est désormais déployée, et cette...
10 Dec. 2025 • 20:03