TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Alphabet, la maison mère de Google, a publié ses résultats financiers concernant le deuxième trimestre de son année fiscale 2017. Ils sont bons, au point d’être supérieurs aux attentes des marchés. Mais ils ont été plombés par l’importante amende imposée par la Commission européenne.

Alphabet annonce un chiffre d’affaires de 26,01 milliards de dollars, en hausse de 21% par rapport à l’année dernière à la même période. Le bénéfice net recule à 3,52 milliards de dollars (5,01 dollars par action), contre 4,88 milliards de dollars (7 dollars par action) l’année dernière. C’est pour ce point précis que les résultats ont été plombés par l’amende de la Commission européenne qui a été de 2,42 milliards d’euros. Pour rappel, Google a été accusé d’abus de position dominante au niveau de son service Google Shopping. Google va faire appel de la décision, mais doit payer l’amende en attendant.
Google, justement, a eu un bénéfice d’exploitation de 7,8 milliards de dollars, contre près de 7 milliards au deuxième trimestre l’année dernière. Les paris futuristes (investissements dans la santé, les voitures autonomes, internet par montgolfières, etc) ont généré un chiffre d’affaires en hausse à 248 millions de dollars, mais la perte opérationnelle s’élève à 772 millions, contre 855 millions l’année dernière. Les clics sur les publicités ont, eux, progressé de 52% sur un an, mais le coût moyen d’un clic pour un publicitaire a toutefois baissé de 23%.
Dans la foulée, Ruth Porat, la directrice financière d’Alphabet, a noté que les revenus publicitaires via la recherche sur mobile et YouTube ont bien aidé ce trimestre. Malgré les déclarations positives, l’action d’Alphabet a dévissé de 2,94% à 969 dollars après la clôture des marchés.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...