Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Une usine suisse extrait le CO2 de l’air ambiant et le revend

Une usine suisse extrait le CO2 de l’air ambiant et le revend

D’après Climeworks, l’entreprise à l’origine de ce projet, le dioxyde de carbone est un fertilisant agricole exceptionnel qui, utilisé correctement, peut améliorer la croissance des tomates, par exemple, de près de 20%.

Première du genre, l’usine de Capture Directe de l’Air qui a ouvert mercredi à Zurich prévoit de vendre environ 1000 tonnes de CO2 par an aux serres des alentours.

La technologie utilisée, mise au point par les deux ingénieurs Christoph Gebald et Jan Wurzbacher, extrait le carbone de l’atmosphère à l’aide d’un filtre, et dix-huit de ces appareils ont été placés sur le toit de l’usine pour une efficacité optimale.

Des ventilateurs ramènent l’air à l’intérieur des filtres, où il va suivre diverses adsorptions et désorptions, le dioxyde de carbone étant déposé sur les filtres tandis que l’air est expulsé. Les filtres se remplissent apparemment « en quelques heures« . Une fois la saturation atteinte, le C02 est isolé à 100 degrés Celsius et peut être revendu.

Le contexte de cette construction est d’autant plus parlant, puisqu’elle a été finalisée juste avant que Donald Trump annonce sa décision de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris, alors qu’elle présente un modèle à la fois profitable pour les revenus, mais aussi en terme d’écologie, puisqu’elle contribue activement à la réduction d’émissions de CO2 dans l’air.

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |