TENDANCES
Comparateur
- AUTO
D’après Climeworks, l’entreprise à l’origine de ce projet, le dioxyde de carbone est un fertilisant agricole exceptionnel qui, utilisé correctement, peut améliorer la croissance des tomates, par exemple, de près de 20%.
Première du genre, l’usine de Capture Directe de l’Air qui a ouvert mercredi à Zurich prévoit de vendre environ 1000 tonnes de CO2 par an aux serres des alentours.
La technologie utilisée, mise au point par les deux ingénieurs Christoph Gebald et Jan Wurzbacher, extrait le carbone de l’atmosphère à l’aide d’un filtre, et dix-huit de ces appareils ont été placés sur le toit de l’usine pour une efficacité optimale.
Des ventilateurs ramènent l’air à l’intérieur des filtres, où il va suivre diverses adsorptions et désorptions, le dioxyde de carbone étant déposé sur les filtres tandis que l’air est expulsé. Les filtres se remplissent apparemment « en quelques heures« . Une fois la saturation atteinte, le C02 est isolé à 100 degrés Celsius et peut être revendu.
Le contexte de cette construction est d’autant plus parlant, puisqu’elle a été finalisée juste avant que Donald Trump annonce sa décision de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris, alors qu’elle présente un modèle à la fois profitable pour les revenus, mais aussi en terme d’écologie, puisqu’elle contribue activement à la réduction d’émissions de CO2 dans l’air.
SOURCEClimeworks
La start-up d’intelligence artificielle Anthropic a marqué un tournant dans le débat sur l’utilisation des données...
Après avoir captivé les joueurs pendant des années, Life is Strange s’apprête à conquérir le petit...
Nintendo vient de tirer un trait définitif sur la réparation de la New Nintendo 2DS XL, marquant ainsi la fin du service après-vente...
OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, s’apprête à franchir une étape décisive en produisant pour la...
LEGO vient de lever le voile sur son joyau, un nouveau set Star Wars Ultimate Death Star (L’Etoile de la Mort) présenté comme le plus...