Le Google X Lab est à Google ce que la zone 51 est au gouvernement américain. Il s’agit d’un lieu où le géant de Mountain View test de nouveaux projets comme Google Car ou Google Glass. Le projet Loon est l’un d’eux. Google a pour ambition de rendre accessible internet partout dans le monde. Pour cela l’entreprise compte utiliser des ballons gonflés à l’hélium, évoluant à 20 000 mètres du sol.
D’après Google, les ballons sont abordables et représentent le meilleur moyen d’apporter une couverture sans fil dans n’importe quel endroit du globe, y compris dans les zones géographiques complexes ne permettant pas la construction de structures au sol ou sous terre. La firme se dit suffisamment confiante dans la viabilité du concept pour commencer à mener des expérimentations grandeur nature. Une trentaine de ces ballons a ainsi été lancée ces derniers jours en Nouvelle-Zélande.
De la même façon qu’on communique avec un satellite, on aurait donc une station de base située au sol et reliée à Internet, capable de communiquer avec un ballon, qui lui renverrait les informations vers des émetteurs récepteurs individuels installés dans chaque zone que l’on souhaite couvrir. Il y aurait plusieurs ballons pour couvrir tout une zone.
Le projet devrait être lancé dans un peu moins de deux ans, chaque ballon étant équipé d’environ 10 kg de matériel.
Bang & Olufsen Beoplay EX – Écouteurs bluetooth true wireless haut de gamme avec réduction de bruit, jusqu’à 28 h d’écoute avec étui de charge, résistants à l’eau pour travail et sports - Bleu Oxygene
Candy CCE3T618FW Réfrigérateur combiné Fresco - Pose libre, 344L, Total No Frost, Tiroir à légumes, LED, Portes réversibles, HGauteur réglable, 39 dB, Blanc, Classe F