TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le succès de la mission SES-10 – le lanceur recyclé d’une fusée Falcon est revenu se poser sur son pas de tir – va permettre à SpaceX de réaliser de substantielles économies, la fabrication des lanceurs coûtant bien sûr plus cher que la remise en état des lanceurs déjà utilisés. La question qui restait en suspens concernait le niveau de ces économies, « restait » parce que Gwynne Shotwell, le président de SpaceX, a confirmé lors du 33ème symposium Spatial du Colorado que les coûts d’un lancement seraient plus que divisés par deux grâce à la réutilisation des lanceurs Falcon.
La fabrication du lanceur compte pour 75 à 80%, mais les réparations d’un lanceur recyclé atténuent l’économie globale réalisée lors d’une seconde mission, et sans doute même qu’un recyclage sur 3 ou 4 missions nécessiteraient encore plus de moyens financiers pour la remise en état. Les clients de SpaceX ne bénéficieront pourtant pas de ces économies massives : les marges dégagées lors des missions seront intégralement réinvesties dans de la recherche technologique, ou pour l’optimisation des missions suivantes. Il en coûtera donc toujours approximativement 62 millions de dollars pour avoir le droit de lancer son satellite avec une fusée Falcon 9.
Le prochain challenge est désormais de raccourcir le temps entre deux missions; Gwynne Shotwell estime que SpaceX parviendra un jour à remettre en état un lanceur (déjà utilisé) en seulement 24 heures.
SOURCEengadget
A l’instar de Microsoft, Google explore à son tour la piste du nucléaire pour l’alimentation énergétique de ses...
Après le petit hic The Witcher, le très impliqué Henry Cavill ne cesse d’accumuler les projets. En tête d’affiche...
Google a officiellement interjeté appel de la récente décision du tribunal de district dans l’affaire Epic vs Google, selon...
Xbox en avait fait la promesse : Sarah Bond, la présidente de Xbox a annoncé il y a quelques heures sur X que l’application Xbox pour...
11 Oct. 2024 • 15:55
11 Oct. 2024 • 14:25
11 Oct. 2024 • 12:55