TENDANCES
Comparateur
- AUTO
SpaceX vient peut-être de faire rentrer l’aérospatiale dans une nouvelle ère; pour la première fois en effet, un lanceur Falcon 9s déjà utilisé lors d’une mission a été une nouvelle fois envoyé dans l’espace…avant de revenir sur son pas de tir à la verticale (et sur une barge en pleine mer, histoire que tout ne soit pas trop facile sans doute…); le lanceur et aussi la coiffe de la fusée avaient déjà servi lors de la mission du 8 avril 2016 et SpaceX avait passé de longs mois à remettre le lanceur en état, une phase nécessaire qui a de toute façon coûté beaucoup moins cher que l’investissement nécessaire à la fabrication d’un nouveau lanceur.
Elon Musk, le CEO de SpaceX, s’est bien sûr félicité de cet « accomplissement » : « Cela signifie que vous pouvez faire voler et re-voler un lanceur orbital, qui est la partie la plus coûteuse d’une fusée. A terme, cela représente une révolution considérable pour le vol spatial« . On en oublierait presque que la fusée transportait avec elle le satellite de communication SES-10 (qui donne d’ailleurs le nom à la mission) et que là encore, tout s’est très bien passé.
Rappelons que SpaceX ne récupère à chaque fois que le premier étage de sa fusée Falcon, un premier étage qui contient les moteurs indispensables au décollage de l’engin. La réutilisation de ces moteurs devraient permettre à SpaceX d’économiser des centaines de millions de dollars entre deux essais; de quoi aussi envisager des tests « raisonnablement couteux » pour le double lanceur du Falcon Heavy, la fusée qui à terme devrait rejoindre Mars.
Des ingénieurs de l’Université de Californie à Davis ont dévoilé un moteur expérimental d’un genre...
Valve a officiellement confirmé qu’elle cessait la production du casque Valve Index, son célèbre casque de...
OnePlus a officiellement lancé le OnePlus 15 à l’international, après une récente présentation pour la Chine....
Mozilla propose au téléchargement la version stable de Firefox 145 avec plusieurs nouveautés au programme. C’est...
Anthropic, le créateur du chatbot Claude, passe à la vitesse supérieure dans la course à l’intelligence artificielle. La...