Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Astronomie : des smartphones pour chasser les sursauts radio galactiques ?

Astronomie : des smartphones pour chasser les sursauts radio galactiques ?

Les Fast Radio Bursts (ou Sursauts Radio rapides) sont des phénomènes astronomiques fascinants et peu connus, qui n’ont été détectés pour l’instant (et par instants) que par certains grands radiotélescopes. Extrêmement fugaces (ils ne durent qu’un millième de seconde), les FRB sont tellement mystérieux qu’on ne sait même pas s’ils proviennent de notre Galaxie ou de l’univers profond.

Afin de faire évoluer la connaissance de ces phénomènes étranges (et sans doute une partie de nos théories scientifiques et physiques), des astrophysiciens ont eu l’idée de se servir de simples smartphones pour « capter » le signal d’un FRB; pourquoi des smartphones me direz-vous ? Tout simplement parce que les FRB se signalent dans une bande de fréquence que nos smartphones modernes sont capables de capter. Incroyable, mais vrai.

Des smartphones disposant d’une app « radar » capable de capter le signal FRB pourraient ainsi enregistrer l’émission du signal et transmettre en temps réel l’information à des radio astronomes dont l’objectif serait de valider sans attendre la probabilité d’un signal FRB. Il faudra de toute façon s’armer de patience : même avec un réseau serré d’utilisateurs mobiles équipés, il faudrait sans doute entre 30 et … 1500 ans avant de capter le prochain FRB !



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |